Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
9 novembre 2007

26ème Foire du Livre de Brive

Je n'ai pas encore eu l'occasion de vous raconter ma visite à La 26ème Foire du Livre de Brive, le dernier week-end d'octobre...

Dans la mesure du possible, je suis une fidèle de cet événement littéraire qui réunit plus de 500 écrivains ! (cf le 6 novembre de l'an dernier)... Et comme d'habitude, cette escapade Corrézienne livresque m'a réjouie. Le soleil était de la partie et j'ai passé un excellent moment sous la Halle Georges Brassens... qui devient décidemment trop petite pour héberger cette manifestation. Le public est toujours au rendez-vous de ces 3 jours consacrés au livre... et à la bonne chère (Les écrivains - dont beaucoup d'habitués - qui empruntent le Train du Livre affrêté spécialement à cette occasion par la SNCF ne diront pas le contraire !)

collage2_copie(clic)

Profitant de la pause-déjeuner, nous avons pu flâner à loisir entre les stands avant que ceux-ci ne soient pris d'assaut par les lecteurs et curieux en tous genres...
Cette année le Président de la Foire, succédant à Abdou Diouf, était Bernard Pivot, que je n'ai malheureusement pas pu apercevoir. On rendait hommage à Colette, qui vécut un temps près de Brive, au château de Castel-Novel, lorsqu'elle était mariée avec Henry de Jouvenel. Edmonde Charles-Roux, Hortense Dufour et Macha Méril étaient présentes pour saluer le talent de cette grande dame de la littérature française.

collage4_copie(clic)

J'ai réussi à "saisir au vol" quelques figures connues et je vous en propose une mosaïque ci-dessous.
C'est toujours très intéressant de pouvoir échanger quelques mots avec un auteur dont on a aimé lire les livres. Ce fut le cas pour moi avec Lorraine Fouchet, particulièrement aimable et attentive, ainsi qu'avec Claude Michelet et Christian Signol, toujours disponibles malgré l'affluence incessante de lecteurs dont ils sont, en tant qu'auteurs célèbres du cru, victimes...
Autre "star" très recherchée :  Amélie Nothomb...  et je ne parle pas des vedettes du petit écran qui font toujours le plein de curieux à l'affût d'une photo ou d'un autographe. Cette année on notait la présence des deux soeurs Laborde, Catherine et Françoise, d'Alice Donna, de Rémy Bricka et de Jean François Derec...
Noëlle Chatelet, Regine Desforges, Madeleine Chapsal et Jacques Salomé avaient eux aussi leurs "groupies", tout comme les futurs Goncourables potentiels... Hélas, Pennac n'était pas venu !

collage6_copie(clic)

Prise par le temps, comme chaque fois, je n'ai hélas pas pu m'attarder aux stands de littérature jeunesse, à qui toute une salle était pourtant  réservée, et je n'ai pu que constater le succès toujours énorme des auteurs de BD auprès des jeunes lecteurs... et des moins jeunes ! Ainsi que celui de quelques rugbymen que la Coupe du Monde de Rugby a mis en avant cette année... Quelques anciennes Ministres étaient là aussi (Huguette Bouchardeau, Edith Cresson...) pour représenter le monde de la politique.

Au milieu de toute cette gigantesque librairie, il a bien fallu faire un choix... et ce n'est pas le plus simple !
Voici donc ma "moisson" 2007 !

collage_copie(clic)

... avec parmi eux mes deux "chouchous" (dédicacés) de cette année :

"Aux beaux Jours de la Communale", de  Bernard BRIAIS, aux Editions De Borée, collection La Mémoire du Temps. Très beau livre pour tous les amoureux de l'école de Jules Ferry !

collage1_copie(clic)

et "Limousin - Aquarelles et poésies", de Michel BAUD.
Il s'agit là du tome consacré à la Haute Corrèze et au Plateau de Millevaches (il en a déjà fait un sur le Périgord - Limousin). Un régal pour la Corrézienne amoureuse de sa région, des bois, des pierres et de la poésie, que je suis....

collage2_copie(clic)

Enfin, pour finir ce (long) billet, un petit clin d'oeil à une amoureuse des livres, je veux parler bien sûr de Bellesahi, avec ces quelques marque-pages  glanés au fil des stands ! [J'en ai quelques-uns en double, si tu les veux, Bellesahi-Isabelle, je te les envoie !] ;)

collage3_copie(clic)

Publicité
Commentaires
J
SUPERBE POST.....<br /> FELICITATIONS
D
quelle belle moisson<br /> je t'envie d'avoir toute cette lecture en attente...<br /> que de belles rencontres tu as pu faire!<br /> allez je suis sûre qu'en ce moment tu es plongée dans un de ces beaux livres!<br /> bon dimanche line!
L
Sylvie-> je t'ai répondu par mail...<br /> Bonny Blue -> J'ai une petite idée... fais vite ce billet...<br /> Nicky -> je me rappelais que tu aimais Laurraine Fouchet, moi aussi j'ai lu la plupart de ses livres, et elle est vraiment gentille "en vrai"<br /> Harmony -> ma soeur lira sûrement ton comm à propos de Madeleine Chapsal, merci pour elle !
H
merci pour cet apercu de la foire du livre et toujours tres bien commente c est un delice .jeme souviens avoir rencontre jean d ormesson et madeleine chapsal au furet du nord a lille il ya quelques annees madeleine etait vetue tout en noir.
N
Hum !J'aperçois Lauraine Fouchet que j'adore.... Ses livres me font un bien fou et je les ai tous lus ... Bravo ! je me régalerais au milieu de tous ces livres .... et je serais tentée aussi ....
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité