Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
1 février 2008

Histoires de tiroirs # 26 : N-Talo

N-Talo m'a fait un superbe cadeau : des photos et un très beau texte pour mon challenge-tiroir !
Je lui laisse donc la parole (et surtout, lisez jusqu'au bout !!) :

"Les tiroirs racontent des histoires ...

ntalo1
Photos N-Talo

L'histoire du tiroir :
Il appartient à un vieux meuble, un vrai meuble de métier,  un métier de famille !
Deux gros tiroirs, énormes qui font lâcher des jurons scandaleux si le tiroir, tiré trop fort, tombe sur les pieds
Des poignées dont le bruit métallique résonne inévitablement à l'ouverture
Les bois debouts n'y sont plus, ni la plaque de marbre, une grosse planche couvre la longueur, on y dresse des
buffets et on loge la vaisselle dans l'espace laissé par l'absence du billot

C'est le petit tiroir à l'extrémité qui nous interesse ... celui qui contenait la caisse ? Il est facile à ouvrir celui là, il n'a pas de fonction particulière ou plutot si ... il récupère. Si quelque chose traine sur le meuble, alor, il a de forte chance de finir par se cacher dans le tiroir du bout. Il est de ces tiroirs qui se remplissent jusqu'à ce qu'il ne loge plus la moindre petite épingle ... Alors, las d'y fouiller, le petit tiroir sera vidé dans un plus grand, et un grand nombre de babioles vont gonfler le patrimoine familial pour les générations futures qui ne manqueront pas d'explorer les caisses du greniers (enfin ... je le souhaite et c'est même pour ça qu'il y a un grenier !)

ntalo2
Photos N-Talo

j'en ai profité pour faire un inventaire minutieux du tiroir et l'histoire est revenue en boomerang :
les vacances , les salons, l'enfance des filles, l'été, l'hiver, le passé, le présent
tout se mèle dans mes tiroirs, un très grand bazar,
de l'utile à l'agréable,
du futile au nécessaire,
du toujours au jamais ...

ntalo3
Photos N-Talo

deux bocaux de foie gras truffés
un sachet de lavande en feutrine rose
un couteau pour aller aux champignons
un cigare romeo et juliette
une carte de voeux maison
un buvard découpé
de la ficelle de lin
un bébé en plastique rose
un nez de clown rouge
un lot de jouet en bois
un sachet de perles de swarowski
une fleur en fil sous plastique
une promesse de vacances
un élastique collé
un bouton de nacre blanc
une photocopie d'explication pour faire
le potager qui soigne
un trombone
de chromo
un enveloppe en papyrus
une épingle à linge miniature
un pince à cheveu avec une pomme
une coquille de noix garnie
des tampons encreurs décoratifs
un ciseau à je ne sais quoi
un reste de décoration de noel
des billes
des cailloux fossiles
une fève
un bouchon de saint émilion
une perforatrice qui fait un ange
une perforatrice qui fait un trou
un baton de colle à moua
une petite boite yin yang en argent
une capsule de champagne
une carte téléphone rose
un pin's
une dame
trente six choses, trente six souvenirs ...
et au fond du tiroir
une perle en or massif et une miette d'oeuf de dinosaure...
comme quoi ! ça vaut vraiment la peine d'aller au fond du tiroir !

ntalo4
Photos N-Talo

Alors voilà ... quand on s'ennuie : il suffit d'ouvrir un tiroir pour se raconter des histoires..."

Si vous voulez retrouver cette belle ambiance et de belles photos, de jolis textes plein de philosophie... rendez-vous aux Jardins de Pareillas ! Vous ne le regretterez pas !

Merci encore N-Talo !

Publicité
Commentaires
L
Sylvie -> je suis contente de voir que tu as été sensible à ce texte... comme moi !
S
ce tiroir vaut son pesant d'or !<br /> <br /> que de magie dans cet inventaire extra-ordinaire ...<br /> Merci <br /> <br /> sylvie
L
Lili -> Sur les photos de cette époque-là, bien souvent les gens se ressemblent étrangement... mais qui sait...
L
désolée mais je sais pas trop ou mettre mon commentaire sur les albums ....juste envie de partager mon impression...comme un air de famille dans nos photos d'ancetre ,c'est drole certains se ressemblent vraiment!
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité