Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
7 octobre 2009

Histoires d'école # 15 : Jo-Elle (La Bélizière)

Jo-Elle aussi fait partie du monde de l'école... Elle vient juste de prendre sa retraite de maîtresse, et elle l'a aimé, son métier ! Alors je n'ai pas été étonnée par ses "Histoires d'école" : elle a été plus longtemps de l'autre côté du bureau, sur l'estrade, que derrière un pupître d'écolier...
Ecoutons-la :

joelle1977
1977 - CE2 Ecole La Plaine 2 - Epinay sous Sénart

Je me suis décidée pour ma première année en tant que maîtresse en 1977/78.
Bien d'autres ont suivi jusqu'en 2008...
Mais on n'oublie jamais la première fois, n'est-ce pas ?

Septembre 1977

Je choisis de vous parler de ma vie de maîtresse puisqu’elle a duré bien plus longtemps que ma vie d’élève. Néanmoins j’aurais pu aussi vous montrer la photo de 3ème où mon mari et moi étions dans la même classe.

Mais j’ai choisi plutôt les souvenirs de ma première classe en septembre 1977, à 20 ans

Donc septembre 77, après 2 ans de formation (?) à l’Ecole Normale de l’Essonne, je suis nommée à TP (Titre provisoire) pour une année, dans une « banlieue rouge » comme on dit dans la région parisienne, Epinay sous Sénart. Ecole bloc au milieu des immeubles blocs. Ecole « La Plaine 2 » car il y avait aussi « La Plaine 1 » à côté, jumelle. Un CE2 de 32 élèves et il y avait 3 CE2 dans l’école, en fait 3 classes de chaque niveau…. Début de ma vie d’instit avec passage de mon CAP en novembre… 2 mois pour se lancer, pour se préparer… Mais comme j’avais toujours voulu être maîtresse, ce ne fut que du bonheur quotidien… Encore chez mes parents – le mariage était prévu pour les grandes vacances suivantes - tout mon temps était à disposition de mes préparations, de mes corrections.

L’année scolaire fut émaillée de faits-divers :
En janvier 78, enlèvement du Baron Empain et les jours suivants, la circulation fut bloquée et la maîtresse est arrivée à 10h 30 !!!!
Mort de Claude François en mars 78 ; il a fallu consoler les filles.
Voyage de fin d’année où je ne suis pas allée, enterrement de ma grand-mère...
Ma première fête d’école, ma première « chorégraphie "La Grande Marche Ecossaise"… tous en kilt, garçons et filles….
Elèves qui doivent avoir près de 40 ans maintenant….
Récréations où les parents nous surveillaient aussi, de leurs fenêtres… Plantations de jonquilles dans les pauvres plates-bandes. Gros coussins confectionnés pour la Fête des Mères. Sport dans le gymnase de l’autre côté de la rue très passante qu’il fallait traverser 2 fois, seule avec les 32…. Cantine, tous les repas étaient confectionnés sur place, et même cantine le samedi midi ; ensuite les élèves sortaient… et étude tous les jours pour arrondir les mois, mettre de l’essence dans ma première voiture, une Coccinelle, préparer le mariage….

Deux anecdotes : Concernant la cantine du samedi midi que j’assurais, un samedi personne n’est venu chercher un enfant, un petit CP comme on dit… Lui demandant où il habitait il me répond d’un air ravi « ça, c’est facile !!! dans mon appartement, il y a un grand frigo… » Heureusement le grand frère est arrivé…

Lors des surveillances de récréations un élève, sûrement un CP encore, me demande quelle classe je faisais «  Le CE2 » lui répondis-je. «  Et ensuite ? » « C’’est le CM1 » « Et après ? » «  Le CM2.. » « Après, me dit-il, je sais, c’est le CM3 !!!! »

De belles connaissances pour mes débuts ; un instit québecois qui était en échange et… Roselyne… de l’Hérault, ma première copine-collègue…

Mais aussi un directeur, élu municipal? qui n’était jamais à l’école lors de ses décharges…
Et c’est la seule année où j’ai fait du CE2, car ma classe de prédilection fut ensuite et longtemps le CM1. Sur les élèves, je me souviens, il y avait 2 cousins, une petite fille toute triste qui fut « formée » en cours d’année, des bavards, des rigolos, un intellectuel, Benoît, des timides, des « qu’il a fallu encourager et encourager »…

Je repasse parfois par cette ville… et bien sûr cela reste la ville de ma première classe

Ah oui ! sur la photo je porte un « foulard » comme c’était la mode dans les années 70, et ce soir- là je suis allée à la Foire de Paris pour essayer des robes de mariées….
Je suis restée en contact avec Roselyne…

001
Septembre 1977 -

Merci Jo-Elle pour avoir partagé avec nous tous ces souvenirs si précis...
Mais ne croyez pas que la vie de Jo-Elle se soit arrêtée avec la retraite ! Oh que non !
Elle n'a de cesse de créer, chiner, tricoter, crocheter, lire, se balader, faire connaître son coin de Normandie... Il suffit d'aller faire un tour à la Bélizière ! Vous y verrez des merveilles !

------------------------------------------------------

Cet après-midi, c'est Marielle, alias "la Graine" qui prend la parole...  pour l'avant-dernière page de ces "Histoires d'école" (car je pense que les retardataires qui n'avaient pas promis formellement n'ont pas eu le temps de participer... et ce n'est pas grave, même si j'aurais aimé les lire)

Publicité
Commentaires
M
Un récit vu de l'autre côté de la classe, l'envers du décor en quelque sorte... Merci Jo-Elle pour ces souvenirs liés à ton 1er poste, on n'oublie jamais la 1ère fois !!!
L
N-Talo -> ce doit être un moment marquant autant pour la maîtresse que pour les élèves <br /> Monique -> c'est ce qui fait la richesse de ces récits...<br /> Peau d'Anne -> on n'en doutait pas ! :)<br /> Patriarch -> on a tous un prof qui a marqué notre mémoire d'enfant, d'élève... quelle que soit la raison ...<br /> Jo-Elle -> c'est peut-être un point commun que nous avons, la nostalgie... Je patiente, je patiente ! :))
J
Merci Line de nous avoir permis de nous exprimer<br /> Tu as toujours de très bonnes idées trOOOOOOOOp nostalgiques !!!!<br /> Ta broderie avance à petits points ! Patience<br /> Bonne soirée
P
Jolis souvenirs, je me demande si mes ex profs ont eu les mêmes souvenirs.Je ne le crois pas. Sauf le directeur,à qui les anciens ont été lui souhaiter son anniversaire, jusqu'à sa mort. (ceux qui habitaient encore la ville, comme mes deux cousins).<br /> <br /> C'était un fervent militant communiste.<br /> <br /> Bonne journée.
P
J'ai bien aimé le récit de Jo-Elle. Quel courage de débuter dans des quartiers si difficiles, mais qui ne vous laissent pas indifférents ! Je confirme JO-Elle est maintenant une retraitée très active !!!
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité