Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
8 octobre 2009

Histoires d'école # 18 : N-Talo (Jardins de Pareillas)

N-Talo, une fidèle des mes "Histoires", s'est longtemps demandé comment elle pourrait participer aux Histoires d'école... Car elle n'aime pas faire comme tout le monde, elle n'aime pas les photos de classe posées où les élèves sont alignés en rangs d'oignons...
Et puis un jour elle m'a écrit : "Euréka ! j'ai trouvé"...
Je me demandais bien ce qu'elle nous préparait...
Je n'ai pas été déçue, car elle a réussi à raconter ses souvenirs d'écolière en y associant une idée généreuse... Mais pour en savoir plus, il faudra aller dans ses jardins de Pareillas...
Un seul mot-indice : EAU !

Photobucket
(clic)

En attendant d'en savoir plus, voici comment elle a réplongé dans ses souvenirs d'école et ce qu'elle y a retrouvé :

"... Grenouillette a plongé dans les photos ce week-end...
Le numérique c'est bien, mais quand même, brasser des albums et des boites de photos, ça vous transporte autrement.
Et la machine à remonter le temps l'a faite arriver dans la boite "Nathalie petite" !
"C'est toi là maman, et là ! et là ?
Là c'est tatie...
Et là ?
Là c'est moi.
Sur une scène ?
Oui. "
Elle a bien senti mon manque de fierté à peine camouflé, j'étais grande pour mon âge, un peu rondelette, pas douée pour la danse, ni pour le chant, alors pas question de jouer un rôle de sirène : j'étais pleureuse dans l'Odyssée d'Ulysse.

ntalo

Oui là, au premier plan avec le fichu sur la tête.

J'étais dans la même école que celle où sont allées mes filles, même mobilier, même tapisserie, même peinture, même odeur... Non ! pas même instit à l'exception de leur instit de mat' sup.

La fête des écoles, c'était un grand jour.
Un grand spectacle où toute les sections présentaient un tableau ; la scène était installée au moins quinze jours avant la sortie des classes,
J'entends encore résonner le plancher quand nous la traversions en courant à l'heure de la sonnerie.
Trois jours de répet',  trois jours pour donner le meilleur devant (presque) tout le village rassemblé, trois jours tous réunis dans la cour de récré, trois jours de récré à comploter avec les copines pendant que les maitresses s'appliquaient à régler les entrées en scène et les sorties en musique. Mais le jour de la représentation, il fallait bien se tenir, on avait mis ses beaux habits du dimanche pour aller à l'école et pire... des nu-pieds neufs qui blessaient les orteils !
I
l y avait des stands de kermesse et les maitres qui animaient la pêche au canard et le casse bouteille.

Aprés avoir égréné le tableau d'honneur, les hauts parleurs passaient de la musique et les grand-parents étaient là, il faisait chaud et on buvait des sodas.
Cette fête là devait être celle de 1973, avant l'entrée en sixième ; c'était déjà la fin de l'enfance, il y avait bien de quoi pleurer...

Est-ce que l'année tendait vers cet unique spectacle ? Les heures de chant matinales, beurk beurk beurk... 
J'aimais l'école, pourtant chaque matin était un supplice : chant.
Pendant presque une année, puisque je chantais faux, la maitresse me mettait au coin avant le refrain, aussi j'aimais l'école, mais parfois je pleurais parce que je n'aimais pas trop l'école.
Plus tard, en classe de pipeau, le prof était aussi prof de maths et donnait des exercices de maths à ceux qui avait le malheur bonheur d'oublier la flûte ...
Jusqu'au jour ou l'on découvrit mon subterfuge !

(et le mobilier de mon école est dans le "histoires d'école #7" !)

Voilà ! Vous savez tout, ou presque...
Pour connaître toute l'histoire, allez vous promener dans les Jardins de Pareillas... N-Talo vous y propose de magnifiques balades culinaires, des recettes admirablement mises en scène, des soupes, des brunches, des desserts à couper le souffle... Mais tout cela ne va pas sans une passion pour le jardin, qu'elle sait faire partager au fil de ses photos...
Et puis, [mais je pense que vous l'aviez deviné] , elle a un coeur "gros comme ça" !
Alors, puisqu'elle vous y invite,
s
uivez-la au fil de l'eau...

-----------------------------------------------------

Et la surprise du jour c'est qu'une nouvelle amie bloggeuse a souhaité participer via le blog de Jo-Elle. Elle m'a envoyé ses texte et photos aujourd'hui... Alors demain matin, c'est Clau qui ouvrira son album de souvenirs pour nous ! Chouette ! :)

Publicité
Commentaires
M
Voilà des photos et un récit qui change par le thème choisi, la fête de l'école et ses nombreuses répétitions !!
P
Je file au jardin... de Pareillas. trop de suspens je veux savoir la suite !<br /> Maline Line
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité