Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
5 novembre 2009

Murs, murs...

"La grande muraille"

mur

Un petit (grand)coup de coeur pour ce roman de Claude Michelet, que j'avais lu il y a déjà longtemps, et que je viens de relire, avec un immense plaisir : La Grande Muraille.
J'y ai retouvé le même attachement à la terre et aux choses simples que j'aime tant chez cet auteur corrézien.

Plutôt que de raconter toute l'histoire, je vous propose la 4ème de couverture :
Ce n'est qu'un champ de pierres que cette pièce de quatre-vingts ares que l'oncle Malpeyre lègue à son neveu Firmin, au début du siècle, pour lui "apprendre à vivre".
Jamais personne n'a pu cultiver ce coin de causse du Quercy. Bel héritage !
Cependant le jeune homme décide de relever le défi qui lui est lancé: sous les pierres, il y a forcément de la terre, et Firmin commence à dépierrer...
Ce travail insensé - dans le village, on le tient pour fou - occupera toute sa vie.
Car, après
avoir fait ressurgir la terre et planté de la vigne et des arbres fruitiers, Firmin, revenu de la guerre, entreprendra d'utiliser les pierres de son champ à la construction d'une grande muraille qui ceindra son domaine.
Un homme et des pierres. C'est la plus simple histoire du monde.
C'est aussi l'une des plus belles, dans la lignée de Giono."

murs

Je me souviens que lorsque mon père travaillait sur son terrain et enlevait une à une les pierres en bêchant, je pensais sans cesse à Firmin, le héros de "la Grande Muraille"...

Les pierres me parlent. J'aime leur "mur mur"
Sans doute parce que cela me ressemble un peu...

Les photos ont été prises par moi il y a une dizaine d'années à Ste Croix à Lauzes, en Provence.

Publicité
Commentaires
L
A toutes les 3 -> oui, Michelet mérite d'être (re)lu !
C
je me souviens d'avoir lu "des grives aux loups" et j'avais adoré !!
C
j'ai lu ce livre il ya biendes années, je sais qu'il m'avait profondemment ému.<br /> l'écriture de Michelet est tellement belle, et si "communiquante"
T
Quelle belle construction ! J'aime beaucoup le travail fait avec les pierres...<br /> Nous avons beaucoup à apprendre du travail de Nos Aînés et tu me donnes envie de relire "les Michelet" !
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité