Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
2 novembre 2010

la Route de la Soie/The Silk Road

"Venez l'esprit ouvert"
avait prévenu le directeur de la Saatchi Gallery de Londres !

2010_10_3012

En allant à l'exposition "La Route de la Soie" qui a lieu en ce moment au Tri Postal à Lille dans le cadre de Lille3000, je ne savais pas trop ce que j'allais découvrir...

2010_10_303

Je n'ai pas été déçue. L'atmosphère étrange qui règne, les oeuvres hétéroclites, extravagantes, surprenantes, parfois mêmes dérangeantes ont fini par me séduite alors même que j'y allais, je dois dire, un peu à reculons...
Je suis sortie sous le charme. Envoûtée. Transportée. A tous les sens du terme.

2010_10_301

Je dois dire que les explications affichées auprès de chaque oeuvre m'ont aidée à pénétrer dans cet univers peuplé d'oeuvres très diverses d'artistes contemporains d'horizons différents : Chinois, Indiens, Libanais, Iraniens, Irakiens...

2010_10_308

Certaines oeuvres m'ont particulièrement désarçonnée, et j'ai eu du mal à comprendre". sans doute parce qu'elles reflètent de manière très crue certains aspects de notre société pas très "reluisants"...

2010_10_307

Il faut dire que certains de ces artistes sont très controversés chez eux aussi. C'est le cas de Sun Yuan et Peng Yu avec leur "Old persons Home" peuplé de vieillards qui se déplacent en fauteuil roulant.
Passer au milieu d'eux qui bougent "mécaniquement" m'a vraiment mise mal à l'aise...
Tout comme le "Chinese offspring" de Zhang Dali avec ces êtres suspendus tête en bas au-dessus de nous...

2010_10_306

Dans cette expo, il y a du noir, du sombre, mais aussi de la couleur et de la lumière.
Le désespoir y côtoie l'espoir, le passé l'avenir, comme dans ce village-maquette de "Calandia", situé en Palestine entre Jérusalem et Ramallah, ode à l'espoir malgré cette allure de camp ravagé.

2010_10_302

D'autres sculptures comme le bas relief de Liu Wei interpellent lorsqu'on prend conscience de la matière qui les compose...

2010_10_3010

La femme n'est pas absente de cette exposition. Elle y est même très présente, que ce soit à travers les "Tehran prostitutes" provocantes et burlesques de l'Iranienne Shirin Fakhim ou les icônes voilées de la photographe Iranienne également Shadi Ghadirian déclinées de manière provocante autour d'objets du quotidien qui l'aliènent autant que le voile qui les recouvre...

2010_10_3013

A chaque nouvelle salle, des oeuvres interpellent, émeuvent, étonnent, surprennent , éblouissent, questionnent...

2010_10_309

Et puis il y a cette mise en scène qui m'a vraiment impressionnée, celle des "Ghost" (fantôme), remarquable, de Kader Attia, fragiles sculptures creuses en aluminium, figées dans une sorte de recueillement mystérieux...

2010_10_3011

La Route de la Soie a bien rempli son rôle, elle qui dès la plus haute antiquité mettait en contact le monde de la Méditerranée avec la Chine. Elle m'a emportée dans un autre univers l'espace d'une visite.
J'espère que je vous aurai fait partager mon enthousiasme... et donné envie de venir voir cette exposition unique.

Toutes les photos peuvent être agrandies d'un clic !
Pour lire les explications "en grand" (pour ceux que cela intéresse)
cliquez sur les liens ci-dessous :
Ash head
Young Mother
Tower of infinite problems
Absence of assignable cause
Chinese Offspring
Portrait of Mao
Tar man
Love it ! bite it !
Like Everyday Series
Her suburban dream

Ghost 

Publicité
Commentaires
L
Sylvie -> oui, dommage que Lille soit si loin... mais tu peux faire le voyage du sud au nord, l'expo dure jusqu'en janvier ! :)
S
J'avais lu qu'il y avait cette expo à Lille et je rêvais d'aller la voir ! grâce à ton généreux post, ma frustration est quasi comblée.<br /> Je connaissais l'oeuvre de "Ghost" et déjà sur papier, l'oeuvre est effectivement troublante, alors je perçois sans mal l'effet produit en la voyant "en vrai" . Merci pour le partage des impressions/émotions que tu as ressenties.<br /> Je pense que c'est une expo géniale, car elle ne laisse visiblement pas le visiteur indifférent et elle parvient à l'interroger, l'interpeler, le sortir de sa réalité : voilà qui n'est pas rien que de parvenir à s'extraire de sa réalité, de son cadre de référence au travers d'oeuvres d'art. Vraiment dommage que Lille soit si loin.<br /> Espérons que cette expo circule vers le Sud prochaînement.<br /> <br /> Sylvie (J'adore cet "expo- post culturel" )
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité