Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
5 novembre 2010

La Piscine (suite)

S'il est un musée qui frappe les esprits, c'est bien La Piscine à Roubaix !
Imaginez : installer un musée d'Art et d'Industrie dans une ancienne piscine désaffectée... Mais une piscine "art déco" des années 30 !

IMAGES3

Le pari était osé, il a été brillamment relevé.

piscine_bis

Et aujourd'hui, lorsqu'on franchit la porte du Musée qui a gardé le nom "La Piscine", voici ce que l'on voit :

EXPO_DEGAS_La_Piscine___ROUBAIX10

Un décor et une ambiance entièrement préservés, avec tout ce qui faisait le charme de l'art nouveau.
Mais la plus grande surprise arrive lorsqu'on pénètre dans ce qui fut le grand bassin de natation ...
C'est époustouflant, grandiose et magnifique !

EXPO_DEGAS_La_Piscine___ROUBAIX11

La luminosité est extraordinaire et les oeuvres présentées sont particulièrement bien mises en valeur, mais on ne sait que regarder : les oeuvres ou le décor lui même, tant la magie règne... J'ai pris ces photos le dernier jour d 'octobre, et le temps était plutôt morose dans le Nord. Rien de ce gris du ciel à l'intérieur du bâtiment !

EXPO_DEGAS_La_Piscine___ROUBAIX13

Je vous laisse le soin de visiter le site du Musée (clic) pour des informations plus complètes et précises sur cette réhabilitation réussie.

Et puis, si vous parcourez les nombreuses autres salles du musée, vous aurez le plaisir d'admirer, au milieu d'autres oeuvres d'artistes divers, peintures, sculptures, etc... ce magnifique et célèbre buste, oeuvre de Camille Claudel :

EXPO_DEGAS_La_Piscine___ROUBAIX12
La Petite Châtelaine (1896)

Enfin, vous quitterez ce lieu hors du temps, et alors vous rejoindrez la réalité...

piscine_ext

Et ce sera comme sur ces photos, comme s'il y avait un envers et un endroit, comme si le gris succédait à la lumière...
Mais vous aurez comme moi, j'en suis sûre, le coeur rempli de bonheur d'avoir vu tant de beauté !

EXPO_DEGAS_La_Piscine___ROUBAIX14

Toutes les photos peuvent être agrandies d'un clic !

Publicité
Commentaires
C
J'ai bien aimé l'ambiance de ce lieu très original quand j'y suis allée l'année dernière ...<br /> <br /> Bon week end :)
F
Coucou, oui c'est Jo-Elle<br /> J'aime ces lieux magiques... c'est comme au Musée d'Orsay, ancienne gare...<br /> Bon WE
S
C'est magnifique ! je veux parler de tout : le post lui-même, sa mise en page (hier/aujourd'hui - et dedans /dehors) et le musée bien sûr ; superbe lieu, superbe expo ... à mettre "au programme" quand je viendrai sur Lille !<br /> sylvie
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité