Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
24 novembre 2010

"Ces grands monceaux pierreux, ces vieux murs que tu vois"...

Roubaix - Novembre 2010

EXPO_DEGAS_La_Piscine___ROUBAIX15
(clic)

Pas un oiseau, le vent seul à ouvrir et fermer la vague,
L'odeur de l'horizon de toutes parts,
Cendre, comme si les collines cachaient un feu
Qui ailleurs consumait un univers.

Yves Bonnefoy

"Les planches courbes"
poésie Gallimard

Comme les arbres, les murs parlent aussi...
Et je trouve qu'il se dégage d'eux une infinie poésie,
mêlée de tristesse et de mélancolie.

Qu'y a-t-il au secret de ces parois
Qui devant moi s'écartent ? Ce que je vois
Le long des murs, ce sont des niches vides,
Des pleins et des délies, d'où s'évapore
Par la grâce des nombres
Le poids de la naissance dans l'exil

Yves Bonnefoy
La seule rose - II

Sourirez-vous si je vous dis que j'avais lu "Art is the secret"
dans le tag que j'avais photographié.
La réalité ne m'est apparue que maintenant.
Mais avais-je vraiment tort ?...

[Le titre de ce billet est un vers de Joachim du Bellay]

Publicité
Commentaires
L
maman -> oui, le contraste est grand, mais ces murs m'ont fascinée eux aussi, comme les oeuvres exposées au Musée...<br /> Valoupette -> merci d'être sensible à ces vers que je sème au vent au fil de mes découvertes<br /> TJ -> on est du même "monde"... ;)
T
Je n'avais pas saisi lors de ma première lecture.<br /> Mais ce matin, neurones au vent, j'ai capté! C'était bien le mot "secret" qui m'était apparu en premier...
V
Très chouette billet ! J'aime beaucoup, tu as trouvé les mots qui illustrent parfaitement tes photos !
M
En voyant ces murs tristes et impressionnants on a du mal à imaginer le luxe de "la piscine" qu'on a admire lors d'un précédent billet! comme tu dis : l'envers et l'endroit! je dirais mème qu'ils se mettent en valeur l'un par rapport à l'autre ; la richesse éblouissante de l'intérieur invite à s'attarder en sortant sur ces constructions de pierres, austères peut-etre; mais remplies de secrets et mystères! PS : j'avais bien lu aussi "secret" sur l'inscription, (donc l'oeil avait devancé le ressenti). Merci
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité