Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
21 février 2011

Les femmes du 6ème étage...

Encore un très joli film, de Philippe Le Guay,
découvert à la faveur du week-end
et que je vous invite vivement à aller voir !

les_femmes_du_6e_etage_affiche

L'histoire :

Dans le  Paris des années 60, Jean-Louis Joubert (Fabrice Luchini) est agent de change. Il vit avec sa femme (Sandrine Kiberlain) bourgeoise oisive, dans un grand appartement, alors que leurs deux enfants sont en pension. Obligé de remplacer par la jeune Maria (Natalia Verbeke) la vieille "bonne" qui vivait avec eux depuis de nombreuses années, Jean-Louis découvre surpris puis émerveillé qu'au sixième étage de son immeuble vivent des femmes espagnoles "bonnes à tout faire" chez des bourgeois. Les conditions de vie au 6ème sont rustiques voire franchement insalubres. Après avoir réglé quelques problèmes domestiques, Jean-Louis va se rendre de plus en plus souvent sous les toits et découvrir avec ces femmes courageuses et pétillantes une vie faite de plaisirs simples, lui qui n'est entouré que de froideur et d'austérité dans son travail et sa famille.

Pour vous donner une idée, la  bande-annonce du film :

Philippe Le Guay évoque ainsi la première vague d'immigration espagnole en France. Ces femmes ont quitté l'Espagne franquiste ou un mari qui les bat et se retrouvent au service de personnes qui les ignorent ou les méprisent. Il ne manque pas une paëlla, pas une tortilla à cette évocation de deux mondes qui s'opposent sans vraiment s'affronter.
La reconstitution d'époque est excellente, mais ce qui réjouit davantage dans ce film c'est l'interprétation. Sandrine Kiberlain en grande bourgeoise exténuée par ses journées chez la couturière ou avec ses copines joueuses de bridge est hilarante. Et Fabrice Luchini, sous ses airs de grand naïf isolé de la réalité, parfait dans son métier et qui découvre un nouveau monde, fait un prince charmant tout à fait crédible.
Quant aux exubérantes Espagnoles, (dont Carmen Maura, une fidèle d'Almodovar) elles nous entraînent dans leur tourbillon joyeux et chantant, plein de vie.

les_femmes_du_6_me_tage_3_10379603copex_1798

Allez voir cette comédie vivante, attachante et pleine de tendresse, qui vous permettra de découvrir la vie de « ces femmes [qui] vivent au-dessus de nos têtes » et dont « on ne sait rien ».
Vous passerez un délicieux moment !

Publicité
Commentaires
L
Fanchon -> ça va te plaire !<br /> patriarch -> dommage pour toi...<br /> Misska -> oui, nous avons passé un bon moment nous aussi !<br /> tanette -> J'espère qu'il ne tardera pas trop !
T
J'attends avec impatience de le voir affiché dans les salles de ma "campagne".<br /> Bonne semaine.
M
J'y étais toute seule samedi après-midi (mes filles étaient avec leurs amies dans une autre salle)et je me suis régalée !!! <br /> Vraiment un bon moment, qui aborde un sujet grave (l'Espagne de Franco) mais que de fraîcheur et d'enthousiasme !!!<br /> Bisous ♥
P
Belle journée chez toi. Pas du tout cinéphile...
P
encore plus envie d'aller le voir ! merci.
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité