Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
2 juin 2011

Leçon de choses # 4 : l'Oignon

Revenons à nos... oignons ! :)
Outre que je ne conçois pas la cuisine sans eux, je les aime aussi pour leur côté graphique et épuré,
que j'ai souhaité faire ressortir dans cette leçon de choses # 4.

"Rien qu'une guêpe bourdonnant, dehors, autour d'un cruchon ; et, avec ce faible bruit, c'est l'été qui entre dans la cuisine et caresse une botte d'oignons pendue à un clou."
André HARDELLET
(Sommeils - 1960)

oignon

Et cependant...

Jardinier 1
: Un oignon ?
Jardinier 2
 : Un oignon.
Jardinier 1
: Un oignon ?
Jardinier 2 
: Oui, ce n’est pas très beau un oignon.
Jardinier 1
: C’est vieux, un oignon.
Jardinier 2 
: C’est sec.
Jardinier 1
: Oui.
Jardinier 2 
: Quand tu épluches un oignon, oui.
Jardinier 1
: Oui, cela fait beaucoup de couches successives.
Jardinier 2 : Des strates vives.
Jardinier 1
: Oui, cela fait pleurer un oignon.
Jardinier 2 : Oui.
Jardinier 1
: Oui.
Jardinier 2 : Parfois, c’est bon un oignon.
Jardinier 1
: Oui, ça va avec tout un oignon.
Jardinier 2 : Si tu veux cuisiner avec rien, un oignon, ça peut suffire.
Jardinier 1
: Même cru, sans sel, cela peut suffire.
Jardinier 2 : C’est un bulbe de saveur guerrière.
Jardinier 1
: C’est juteux et piquant ; c’est la révolution au palais !
Jardinier 2 : Oui. (Un temps) Et si tu le mets en terre…
Jardinier 1
: L’oignon ?
Jardinier 2 : Oui, si tu le mets en terre, l’oignon, tu participes ainsi à la naissance
d’une fleur. (Un temps)
Jardinier 1
: Oh, c’est beau ça !
Jardinier 2 : Oui.
Jardinier 1 : C’est beau un oignon, non ?

Alain Cofino Gomez  - "Et cependant"
Création en octobre 2010 à la Maison de la Culture d’Amiens
Compagnie Ches Panses Vertes
 
Et surtout n'oubliez pas :

"Oignons à trois pelures, signe de froidure...
Oignons bien habillés annoncent fortes gelées..."

Publicité
Commentaires
L
mamie -> J'aime bien trouver des textes originaux pour illustrer mes billets !<br /> Patriarch -> Moi, j'aime bien les oignons, crus ou cuits !<br /> Tanette -> c'est leur seul inconvénient : faire pleurer... mais il existe paraît-il des trucs pour éviter ça !<br /> Tatie -> merci ! J'espère que vous avez encore un peu de soleil aussi !
T
J'adore cette série de légumes , frais , apétissants... accompagnés de ces dialogues... de jardiniers et de recettes ...<br /> Je me régale et ne mangerais que çà !!!<br /> miam miam comme disent Julia et Noémie... <br /> Bisous ensoleillés pour vous !
T
Au vu de tes photos, on ne peut pas dire le contraire : c'est beau un oignon ! <br /> Je les utilise en cuisine mais je n'aime pas les manger crus, ni....les peler...ils me font pleurer...hi hi...
P
J'en fais aussi une énorme consommation (pour moi seul, Eliane aime le goût mais n'aime pas les manger. Il faudrait que je les passe à la moulinette pour elle... Bises
M
Ils ont raison tous les deux dans ce dialogue, les jardiniers! Inattendue la chute...Finalement, nous sommes tous d'accord, c'est délicieux un oignon! Et en plus, sur les photos on dirait des vrais! Bisous.
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité