Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
31 octobre 2011

Histoires de Fenêtres # 17 : Florence, une Lilloise à La Réunion

J'ai connu Florence à travers son blog, créé lorsqu'elle est partie travailler à La Réunion. Nous avons rapidement sympathisé. En fait une ville nous rapprochait : Lille dont elle est originaire et où je vis. Mes photos lui avaient rappelé des souvenirs... Depuis, elle a fermé son blog, mais nous avons continué à être en contact via Fac***book, et elle lit toujours mon blog.

Les photos qu'elle nous propose reflètent ces deux côtés de sa vie... D'abord quelques belles fenêtres toutes en dentelles et colorées de maisons créoles qui vont en faire rêver plus d'une...

fenetres-9

Et puis, parce que l'Ile vit avec son volcan, une photo de l'Eglise Notre Dame des Laves, dans la région de la Côte aux vents..

flow reunion3

On imagine la coulée de lave du Piton de la Fournaise se répandant, en 1977, jusqu'aux portes et fenêtres de l'église où elle s'est solidifiée...

Quelques fenêtres Mauriciennes avec leur étalage multicolore et hétéroclite, aussi...

fenetres-10

Enfin, Florence m'a aussi envoyé une photo de fenêtre du Vieux-Lille qu'elle avait prise il y a quelques années, avant son départ...

flow-2

... et là j'ai constaté avec stupéfaction que cette fenêtre, je l'avais également photographiée il y a quelque temps, fin février. En en discutant avec elle, nous en avons déduit que nous avions bien pris cette fenêtre dans le même coin de Lille....
Je vous en avais proposé une vue en noir et blanc ici, mais voici ma photo originale et intégrale, en couleurs !

IMG_4767


C'est bien la même fenêtre, non ? Et le chat ? Toujours le même aussi ? Pas sûr !
Quelle troublante coïncidence !

Merci beaucoup Florence, d'avoir trouvé un peu de temps pour participer à ce jeu malgré ton emploi du temps (professionnel et de mère de famille) surchargé.
Je suis très contente de t'avoir rencontrée via les blogs, mais j'espère sincèrement que lors de ton prochain retour en métropole, à Lille, nous aurons l'occasion de nous rencontrer et de faire enfin connaissance "en vrai" !

N'oubliez pas de laisser un petit comm. en bas de ce billet si ces photos vous ont plu !

PS. Une pensée pour les habitants de l'Ile qui subissent une catastrophe en ce moment avec le violent incendie qui ravage le parc naturel  de La Réunion classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

--------------------------------------------

Publicité
Commentaires
F
J'adore le charme des maisons! <br /> <br /> Oh... j'aimerais bien être votre amie Facebook.<br /> <br /> Moi, je suis Anne Delisle, de la ville de Québec. J'oeuvre dans la blogosphère depuis plus de 6 ans. J'adore.
L
Merci à tous pour vos pensées pour la Réunion... J'espère que la catastrophe écologique sera évitée...
S
J'adore les fenêtres créoles et leurs lambrequins, les cases créoles colorées auxquelles elles appartiennent ! joli montage !<br /> <br /> et puis la fenêtre verte lilloise me plaît aussi, car c'est manifestement, une fenêtre très accueillante pour nos amis les chats !<br /> <br /> sylvie
M
Mais qu'elles sont belles ces maisons de toutes les couleurs! et leurs fenêtres garnies de dentelles! on dirait des maisons de poupées!!! Plus surprenantes celles de Maurice! C'est une autre vie, elles ne répondent pas aux mêmes aspirations...<br /> Différentes celles du vieux Lille, une autre époque! Cependant, elles sont troublantes par le fait d'avoir inspiré deux "photographes" et, qui plus est, de leur avoir permis de confronter leurs clichés avec la complicité des "Blogs"...Je soupçonne le gentil Minou d'être pour quelque chose dans cette coîncidence!!! Pour moi, c'est bien le même, en plus "agé", qui fait partie du décor!<br /> PS : Je souhaite à tous les Réunionnais que ce terrible sinistre (en régression aux dernières nouvelles) ne soit plus qu'un mauvais souvenir...Hélas, il va sans doute falloir des années avant que la nature défigurée retrouve sa beauté!
M
je ne connais pas la Réunion... effectivement on pense bien à eux en ce moment, la situation semble bien dramatique en certains endroits...
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité