Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
15 novembre 2011

Devinette : suite... et fin !

J'avais choisi cette photo-ci,

IMG_7596-1

Mais j'aurais pu aussi vous proposer celle-là... et je crois que cela ne vous aurait pas davantage aidés !

IMG_7637-1

Vous m'avez suggéré un accordéon, la cire d'une bougie qui se consume, une préparation culinaire, une anémone de mer, le plissé d'une tenture... et toute une variété de champignons, du rosé des prés au lactaire délicieux, en passant la girolle...
Là, qu'auriez-vous proposé ? une jupe plissée, la robe de Marilyn Monroe qui se soulève au dessus d'une bouche d'égout, les pages d'un livre qu'on feuillette ?...

Voyons voir un plan un peu plus large !

IMG_7638

Les fans de girolles vont être déçus...
Vous y voyez un peu plus clair ? Allez, je vous aide !

2011-11-07

Eh oui... Il s'agissait bien du "plissé" d'une fausse-oronge
(ou amanite tue-mouches)
!

IMG_7584

L'amanite tue-mouches, dite "fausse oronge", est toxique. Quoique souvent d'un rouge plus soutenu, la tue-mouches peut être orangée. Elle porte généralement des points blancs réguliers mais ceux-ci peuvent être délavés ou confondus avec des restes de volve présents sur l'oronge. En revanche la différence saute aux yeux dès qu'on retourne les champignons : l'oronge vraie (comestible) a les lames et le pied jaunes (c'est même la seule amanite dans ce cas) alors que les lames comme le pied de l'amanite tue mouches sont immuablement blancs.

2011-11-8

La fausse-oronge ou amanite tue-mouches est généralement inféodée aux bouleaux, et c'est bien sous ces arbres que j'ai trouvé celles-ci !

2011-11-9

Toxiques, certes , mais quel plaisir pour le photographe !

IMG_7597

Bravo à toutes celles qui avaient deviné qu'il s'agissait d'un champignon !
Maman, tu es hors-jeu, car c'est chez toi que je les ai photographiées ! :)

Publicité
Commentaires
L
Ptits les arts -> oui, mais je crois que les tiens se mangent encore moins que les miens ! :)
P
J'ai les même à la maison !!! :-)
L
-> M@ryline : euh là rien, à part mon estime lol ! C'était juste une petite devinette en passant... J'espère que tu n'es pas trop déçue !<br /> mais si tu me donnes ton adresse en privé, je veux bien t'envoyer une petite carte "maison" :)
M
Yes qu'est-ce qu'on gagne ????<br /> <br /> bonne soirée
C
Hé hé ! M'en doutais !!!
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité