Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
16 novembre 2011

Cueillette...

Corrézienne je suis, Corrézienne je resterai,
même après 30 ans de vie chez les ch'tis !

Alors, évidemment, quand je me promène en automne dans les sous-bois de "chez-moi", j'ai toujours un espoir secret... lancée à la poursuite d'un Graal bien particulier, qui se cache peut-être (l'on n'ose y croire !) au milieu de ces extravagants et peu discrets spécimens !

2011-11-11

Et puis, quand vous vous êtes bien promené, solitaire, enchanté par toutes ces taches colorées, d'un orangé presque trop vif au milieu de tout ce vert et du brun des feuilles mortes...

IMG_7617-1

Quand vous avez eu longtemps l'oeil aux aguets, à la recherche  d'une couleur beaucoup plus discrète, qui pourrait presque passer inaperçue au promeneur inexpérimenté...
Alors, soudain, le coeur bat la chamade... Juste parce que vous avez entrevu un minuscule chapeau bien plus rond, bien plus brun, qui pourrait bien etre...

IMG_7623-1

Mais l'espoir est vite balayé par l'observation du pied gris
qui ne laisse aucun doute...
Et l'on se dit "c'est normal ! il n'y en a jamais ici !"... légèrement déçu malgré tout, mais ne s'avouant pas vaincu...
Alors la quête continue... et soudain...
Un cri étouffé...

2011-11-10

En trois pas vous y êtes. Le rêve est devenu réalité !
Ils sont là... Ils semblent vous attendre et vous narguer...
et vous vous dites, ébahi, "mais comment ne les ai-je pas remarqués avant !"
Vous voudriez le dire au monde entier, ou au moins à vos "maîtres", ceux qui vous ont enseigné l'art de la "chasse"...
Recevoir leur approbation et peut-être même leur admiration !

IMG_7607-1

Car ils sont si beaux, si intacts...
Aucun ver ne les a trouvés avant vous !
Ils n'ont pas eu le temps de pourrir sur place,
ignorés de tous...

IMG_7608-1

On a presque envie de caresser le chapeau
qui semble si doux...

IMG_7610-1

Soudain l'odeur, ou plutôt le parfum vous envahit... Cet arôme si caractéristique qui se reconnaît entre mille, et qui vous transporte dans une sorte d'ivresse prometteuse...

Il est temps d'accomplir le geste ultime. de cueillir délicatement chacun de ces trésors précieux et de repartir, le coeur gonflé de fierté et de bonheur...
Celui d'avoir trouvé des champignons,
mais pas n'importe lesquels : des cèpes !

IMG_7628-1

Maman sera contente !
Papa serait content !

---------------------------------------------

Et puis aujourd'hui, j'ai une pensée pour mon petit chien, Vanille, qui nous a quittés l'année dernière et qui nous manque tant...

vanille un an

Publicité
Commentaires
P
Un blog que je découvre avec le plaisir de regarder de très belles photos !<br /> Bonne soirée, patricia
L
der Alte et TJ -> deux poètes incognito dans mes rêves corréziens ! Quel bonheur !<br /> <br /> mt -> oui, nous utilisons aussi cette expression, "testa nigra"... Les cépes prennent la couleur de leur sous-bois !
M
Je connais aussi ces extraordinaires sensations de cueillettes, décuplées pour moi lorsque je découvre des "têtes noires". (employez-vous cette expression vous aussi ?)
T
Chapeau bas, Line! Quoiqu'en la circonstance...ce n'est pas le pied!<br /> Il m'arrive, rarement, de suivre mon vieil ami dans les sous-bois; il m'en montre des choses et se tait en passant outre. Parfois il se baisse encore et me dit que celui-ci ou celui-là sera bon.<br /> Bon pour l'une ou l'un d'entre nous, bon pour le moment que nous passerons ensemble.<br /> Je t'ai suivi dans les bois...
D
" Line alias Madame de Cèp'vigné "<br /> <br /> L'hagard Démichar ( Histoire de la littérature )
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité