Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
3 avril 2012

Printemps fleuri

2012-03-25

Pourquoi j'aime le printemps...

"Maintenant la terre s'est dévoilée
et la lumière du soleil en tournant comme un phare
fait les arbres tantôt roses tantôt noirs
Puis elle écrit sur l'herbe avec une encre légère"

Philippe Jaccottet (Nouvelles notes pour la Semaison)

IMG_8712bis

... Et dire que je ne sais pas peindre !... 

"Toute couleur, toute vie naît d’où le regard s’arrête
Ce monde n’est que la crête d’un invisible incendie"

Philippe Jaccottet
(in Airs (1967) repris dans L'encre serait de l'ombre, Poésie / Gallimard)

Publicité
Commentaires
L
Mamie -> le printemps s'installe doucement, mais j'en saisis chaque témoin avant qu'il ne s'envole...<br /> <br /> L.R.-> Ton élégance verbale me fait rire avec certitude, en tout cas !"Royal" ce commentaire ! :):)
L
Les deux citations se trouvent bien dans le recueil intitulé <br /> <br /> "Poésie 1946-1967" Poésie/Gallimard, p.52 pour la première <br /> <br /> ( extraite de "L'ignorant") et p.108 pour la deuxième ( extraite de "Airs " ). "Airs" est un ensemble magnifique que Jaccottet a inclus intégralement dans son anthologie " L'encre serait de l'ombre ".( Le poème d'où est tirée la citation se trouve p.138 de cette <br /> <br /> anthologie ). <br /> <br /> Question annexe de vocabulaire : faut-il s'émerveiller devant la rositude des arbres ou devant leur rosissance ? ( J'espère que la bravisance de ma question ne suscitera pas ta mépritude !)
M
Tu n'as rien à envier à la peinture...tes photos et les mosaïques que tu en fais sont déjà de magnifiques tableaux :"Tout un art!"<br /> <br /> Le printemps à Lambersart est plus précoce que par ici ; cependant, le coucou, avec son chant bien à lui, m'a accueillie et m'a mis du baume au coeur quand je suis arrivée Lundi!<br /> <br /> Gros bisous.
P
Une belle saison.... Belle journée aussi... Bises
L
L.R. -> Je n'ai pas la page exacte, ayant pris ces vers sur internet...
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité