Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
14 juin 2012

Lisbonne, carte postale # 5 : au présent et au passé...

Lisbonne est une ville riche d'Histoire, et elle offre à ses visiteurs de nombreux monuments, témoins de son passé, et de beaux musées et jardins à visiter...

Je ne vais pas faire ici une présentation et un récit détaillés de tous ceux-ci (les plus intéressés trouveront  ou sur les nombreux guides touristiques de quoi satisfaire leur curiosité), mais juste vous donner un aperçu de quelques-uns de ces lieux magnifiques que nous avons découverts et appréciés... Hélas, le temps nous a manqué pour en faire plus et surtout plus en détail...

Lisbonne 1 26 mai 2012-003
Le Chateau Saint Georges (Castelo Sao Jorge).
Il domine l'Alfama, quartier modeste de Lisbonne, situé à l'Est du centre ville.
Cette forteresse fut construite à cet endroit stratégique par les Wizigoths au Ve siècle. Les Maures, qui occupèrent Lisbonne au IXe siècle, s'approprièrent l'édifice et l'agrandirent. Il fut par la suite utilisé comme résidence royale par les différents souverains portugais. Don Alfonso Henriques fut ainsi le premier roi du Portugal à s'y installer en 1147. En 1511, Manuel Ier fit construire un palais beaucoup luxueux qui servit aussi bien de théâtre, d'arsenal voire même de prison, après le XVIe siècle.
Le séisme, qui frappa durement Lisbonne en 1775, mit une bonne partie des remparts en ruines. Leur réhabilitation ne fut entreprise qu'en 1938, sous l'autorité du dictateur António Salazar.

Lisbonne 7 01 juin 20121-002
La gare centrale de Rossio, aux allures de palais, offre une curieuse façade, aux allures de palais, avec deux portes en forme de fer à cheval, pastiche du style manuélin. Inaugurée en 1890, elle est l’œuvre de José Luís Monteiro. En 1971, la gare centrale de Rossio a été classée « Edifice d’intérêt public ». Statues, et Ascenseur Santa Justa construit entre 1900 et 1902 par un élève de Gustave Eiffel. Bâti dans un style néogothique, il avait (et à toujours) pour mission de relier la ville basse à la ville haute. L'ascenseur, qui fonctionnait autrefois à machine à vapeur, marche désormais à l’électricité. Haut de 45 mètres, il permet d’accéder à une très belle vue d’ensemble sur la ville ainsi que sur le Tage.

Lisbonne 7 01 juin 20121-001
La praça do Comércio est souvent considérée comme l’une des plus belles d’Europe. De beaux immeubles avec des galeries à arcades l’entourent, lui donnant une harmonie remarquable. Son arc de triomphe et son ponton imposant sur le Tage ne laissent pas indifférent. La praça do Comercio, entièrement piétonne, accueille à l’heure actuelle les principaux ministères.

Lisbonne 3 28 mai 2012-001
Statue du marquis de PombalPalais d’Ajuda qui n’a jamais été terminé parce qu’il fut pris quand Napoléon a envahi la ville.
Place Dom Pedro, "praça Dom Pedro IV", appelée le Rossio, c’était le cœur de Lisbonne au Moyen Age. C’est ici que se déroulaient fêtes et autodafés. Sur cette place, un fleuriste aurait offert un bouquet d’œillets à un soldat insurgé contre la dictature salazariste, le 25 avril 1974 : la révolution des Œillets commençait. La praça Dom Pedro IV, réaménagée, abrite aujourd’hui le Théâtre national ainsi que de beaux cafés à terrasse.
Quelques lanternes.

Lisbonne 3 28 mai 2012-002
Dans le quartier de Belem, le monument des découvertes "Padrão dos Descobrimentos", particulièrement  cher au coeur des lisbonnais, représente la proue d’un navire prêt à partir pour  le large (une caravelle modernisée, aux voiles gonflées), emportant avec lui  d’illustres personnages historiques. Il rappelle le rôle essentiel que joua le  Portugal au XVème siècle dans la découverte des territoires méconnus de la  planète. Il est un magnifique hommage aux grandes expéditions portugaises. Le sol, à l'entrée du monument, est décoré d'une immense rose des vents  (cinquante mètres de large !) offerte auPortugal  par l'Afrique du Sud. Cette sublime mosaïque, constituée d'un assemblage de différents  marbres, comporte en son centre un planisphère non moins imposante par sa taille  (quatorze mètres de large), sur laquelle sont représentées les différentes  routes empruntées par les explorateurs du siècle des découvertes
A l"arrière, le Pont du 25 avril.

Lisbonne 5 30 mai 2012
Le Monastère des HiéronymitesMonasteiro dos Jerónimos ») représente une des merveilles architecturales de Lisbonne. Cet ensemble a d'ailleurs été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1983.
Il se trouve dans le quartier de Belém, c'est-à-dire au niveau de l'ancien port de Lisbonne. Ce monastère constitue un fidèle témoin de l'opulence du Portugal à l'époque des grandes Découvertes (XVe et XVIe siècles). Des moines de l'ordre de Saint-Jérôme, appelés les Hiéronymites, occupèrent les lieux, et ce jusqu'en 1834.
Le tout se compose d'une église, d'un cloître et d'ailes réservées au logement des moines. Le portail sud de l'église Santa Maria est doté d'ornements sculptés tout à fait grandioses. Des gâbles, des pinacles et des niches garnies de statues le composent.

Lisbonne 5 30 mai 2012-001
Sa construction débuta en 1505, sur les ordres du roi Manuel I, à l'emplacement même où un ermitage avait préalablement été installé. Son existence est étroitement liée à la découverte de l'Inde par Vasco de Gama en 1495. En effet, son financement provient, en grande partie, de « l'argent du poivre », impôt direct, prélevé sur le commerce des épices indiennes. Aussi, les différents architectes, chargés de l'édification du monastère, ont pu se lancer dans un projet de grande envergure. L'ensemble affiche le style manuélin principalement. Il constitue d'ailleurs une des premières réalisations du genre.
Toutefois, il présente différentes particularités architecturales. Le français Boytac adopta des lignes gothiques, déjà usitées à l'époque, tandis que João Casthilho, d'origine espagnole, ajouta des ornements manuélins, après 1516. Nicolas Chanterene travailla davantage dans un esprit Renaissance. A la fin du XVI siècle, Diogo de Torralva et Jérôme de Rouen apportèrent un soupçon de classicisme à l'édifice religieux. Ce mélange offre, finalement, un ensemble particulièrement harmonieux, impression renforcée par la clarté de la pierre utilisée.

Lisbonne 5 30 mai 2012-002
La haute nef, soutenue par de fins piliers octogonaux confère à l'édifice toute sa majesté. A l'entrée de celle-ci se trouvent les tombeaux de Vasco de Gama et de Camões, célèbre poète portugais. Dans son prolongement, vous pourrez voir le chœur de l'église. C'est ici que vous découvrirez les tombeaux de Manuel I, de sa femme Dona Maria et de João III, un de leurs enfants.
Le cloître abrite aussi le tombeau du poète Fernando Pessoa (1888-1935).

Lisbonne 7 01 juin 20121
La basilique de l’Étoile (Basilica da Estrela) est l’une des églises les plus emblématiques de Lisbonne. Construite entre 1779 et 1790, elle abrite une magnifique crèche dont les personnages, grandeur nature, ont été sculptés par Machado de Castro. L’intérieur de l’église est entièrement revêtu de marbre blanc.

Lisbonne 6 31 mai 20121-002
Art moderne , musée, sculptures, et Théâtre national, à la gloire du Fado

A suivre !

Publicité
Commentaires
T
Que c'est beau ! un voyage vraiment fructueux en photos et en descriptions ... mieux qu'un guide !!!<br /> <br /> Rien n'a du vous échapper et c'est chouette d'en avoir si bien profité en cette belle saison !<br /> <br /> Ta jolie carte arrivée aujourd'hui complète cette super balade ! merci et bisous.
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité