Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
21 juin 2013

Quelle est cette fleur ?

Quelle est donc cette fleur ?

IMG_3762-001


Ce n'est pas une fleur exotique, je l'ai prise en photo le 14 juin au cours de ma balade au bord de la Deûle, à côté de chez moi...

Je rajouterai quelques indices visuels ou autres au cours de la journée...
N'hésitez pas à proposer des réponses !

---------------------------------------------

edit de midi :

Allez, un petit coup de pouce : une meilleure photo !

 enigme-001

---------------------------------------- 

Edit de 13h

Il y a un prénom dans le nom de l'arbre qui la porte ! :)

enigme 3

 Résumé des "connaissances" acquises à 13h  :

Cette fleur n'est ni une fleur de néflier, ni de Kiwi, ni de figuier, ni une variété d'anémone ; elle ne pousse pas spécialement en montagne, mais on en trouve souvent dans les parcs et jardins publics ; elle ne donne pas de fruit comestible ; Il y a un prénom dans le nom de l'arbre qui la porte ; Cet arbre n'est pas d'origine européenne, mais il est implanté depuis longtemps chez nous...

------------------------------------------

Edit de 14h 

Il semblerait que mes indices vous ont bien mis sur la bonne piste puisque la réponse m'a été donnée via Facebook par deux personnes presque en même temps...

enigme 4

Il s'agissait donc bien d'une fleur de tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera)

Cet arbre appartient à la famille des magnoliacées,  il peut mesurer 30 m de haut et 15 m de large.
Ses feuilles caduques formées de 3 lobes tronqués, sont vert clair et deviennent jaune doré à l'automne.

Son nom provient du fait que sa fleur fait penser à une tulipe.
Ces fleurs solitaires et odorantes n’apparaissent sur l'arbre qu’au bout d’un bon nombre d’années.
Comme son nom l’indique, cet arbre provient des États-Unis et en particulier de Virginie. Il a été introduit à Versailles en 1771, pour satisfaire une demande de la reine Marie-Antoinette. Ce sujet historique a malheureusement été détruit par la tempête qui s’est abattue en France en 1999.
il en existe un tout aussi historique dans le parc du château de St Rémy en l'Eau (Oise). Il fut offert par Benjamin Franklin au Comte d'Angivillier en 1784, au moment de la signature de l'Indépendance américaine.

Voilà, vous savez tout... ou presque !

tulipier2

Merci à Martine, Mamie, Evelyne, Valoupette, MissKa et Thomas qui ont participé à mon petit jeu.
La première à avoir trouvé la bonne réponse est Evelyne,
suivie de près par Thomas.

lm1b2joh
à eux !

Publicité
Commentaires
P
Merci pour la réponse car je ne connaissais pas... Bonne journée avec bises
M
Et nous irons voir le tulipier de Virginie qui est dans le parc, il est majestueux, pendant de longues années, personne ne savait ce que c'était comme arbre, il est même en photo sur un livre, dont le titre est "les arbres les plus remarquable de France" et oui, nous sommes célèbres à Ste Fortunade... :-D c'est quand la prochaine devinette ? j'aime bien ça ! bises alors et à bientôt ! :-)
M
Quand tu as évoqué "un prénom"...j'ai pensé à Virginie..puis au Sumac...mais, vu le feuillage, çà ne pouvait pas être çà...! En effet, maintenant le TULIPIER me revient en mémoire...mais je n'en ai jamais vu...donc, dans notre agenda : visite du Parc de Ste-FORTUNADE, et PAUSE GOURMANDE "CHEZ MARTINE" OK?<br /> <br /> <br /> <br /> C'était bien cette devinette!<br /> <br /> <br /> <br /> BRAVO aux gagnants.
M
Un tulipier de Virginie ? il y en a un dans le parc de ste Fortunade, mais c'est un peu exotique tout de même !
K
je sèche lamentablement malgré les indices... je pensais à un dipladénia blanc mais non...
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité