Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
25 août 2013

"Se souvenir des belles choses" # 2

Bravo à tous !

IMG_4535-001

Vous avez tous gagné !

IMG_4532-002

Il s'agissait bien d'un coeur d'hibiscus rouge.

Hibiscus rosa sinensis, ou rose de Chine

 IMG_4533-001

Majestueuses fleurs aux pétales rouge vif
avec surgissant en leur coeur tel un feu d'artifice,
des étamines cramoisies aux anthères jaunes.

IMG_4534-001

Je les ai admirées cet été chez ma maman... :)

IMG_4568-001

 

C’est très vieux

 

 C’est très vieux, c’est très ancien, ce sont des choses

Très douces : la maison blanche au bout de l’allée

Avec les souvenirs de l’enfance en allée

Sous les palmiers, le long des grands hibiscus.

 

Les mousses ont mordu le bardeau des toitures ;

La fenêtre est ouverte, et je sais que quelqu’un est là,

Qui jadis, d’une voix reconnue, m’appela

De loin, lorsque le soir épaissit les verdures.

 

On n’a pas relevé les rideaux sur la rampe

La pierre s’est fêlée aux marches du perron

Et c’est vers le passé que nous nous en irons

Comme jadis, à l’heure où s’allument les lampes.

 

Et c’est très vieux, c’est très lointain : ce sont des choses

Qu’on a perdues : la maison au bout de l’allée

Avec les souvenirs de l’enfance en allée.

 

Georges François, poète Réunionnais (1869-1933) 
in Poèmes d’Outre-Mer / 1931 / Editions de la Revue mondiale.

Publicité
Commentaires
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité