Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
27 mars 2014

Escapade normande... # 4 : Honfleur et les artistes

Honfleur a de tout temps attiré les artistes...

IMG_6158-001

IMG_6158-002(là, c'est moi qui ai joué à "l'artiste"...)

Il n'est qu'à voir le nombre de galeries, musées et ateliers d'artistes, ou lieux d'exposition de toute sortes d'oeuvres d'art qui parsèment la ville encore aujourd'hui.

IMG_6168-001Ici une oeuvre étonnante de Bruno Catalano exposée dehors, à même le trottoir, sur le quai du port...

2014-03-020
Vue sous deux angles différents.

Les peintres aussi, bien sûr, y trouvèrent et y trouvent toujours une terre d'inspiration.

Honfleur peintres

Il n'est qu'à citer Courbet, Boudin, Monet et Jongkind (Ecole de Honfleur qui contribua aux prémices de l'impressionnisme), Seurat, Signac, Dufy....

IMG_6181

A Honfleur est né Eugène Boudin, dont les peintures de ciel sont magnifiques.
J'ai adoré contempler toutes ces nuances de bleu, de blanc, de gris...
Nous avons visité le Musée qui lui rend hommage avec plaisir. Malheureusement, pas possible de prendre de photos...

Ciels Boudin

Enfin, la visite des Maisons Satie nous a ravis.

IMG_6107-001

Un parcours étonnant à travers sa maison natale, effectué au son de sa musique, dans une scénographie très réussie, au coeur d'un musée original et surréaliste, plein de poésie et de fantaisie à l'image du musicien que fut Erik Satie, né également à Honfleur... 

2014-03-021

2014-03-022

2014-03-023

a suivre
oiseau

Publicité
Commentaires
M
cela fait un certain nombre de décennies que Satie me suit pourrait-on dire ; au-delà de ses œuvres complètes, j'en reconnais les interprêtes et ai "mon" préféré;<br /> <br /> Satie est si complexe qu'en pénétrer l'esprit réclame énormément d'empathie ;<br /> <br /> je rêve d'aller à Honfleur, plutôt d'y retourner (c'était il y a longtemps et par trop rapide); merci de m'avoir fait participer à cette visite
G
Ton escapade normande me ravit : j'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance de Honfleur , le musée Eugène Boudin fut une belle découverte ( j'ai failli acheter un parapluie avec les fameux "ciels" ) , les maisons à colombages ..J 'attend la suite .
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité