Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
1 avril 2014

Escapade normande... # 5 : Honfleur, un port

Honfleur mi mars 2014

On oublierait presque que ce qui fait le charme de Honfleur c'est que ce soit un port !

Port  de plaisance qui accueille les plaisanciers au coeur de son Vieux Bassin en bordure duquel les hautes maisons étroites essentées (*) d’ardoises datant des XVIIè et XVIIIè siècles offrent un décor exceptionnel

IMG_6133-001
 (*) essenter : se dit beaucoup en Normandie pour garnir de bardeaux ou d'ardoises les pièces de charpente qui sont à découvert dans la  construction des maisons et dont les intervalles sont remplis en galandage.

Mais aussi port de pêche.
Une dizaine d’unités est en activité et pratique la pêche côtière, appelée aussi pêche fraîche. Les bateaux sortant le temps d’une marée, les poissons ou crustacés ne subissent alors aucun traitement de conservation.
Les espèces capturées sont la sole, la roussette, le grondin, le chinchard, le maquereau, le cabillaud, le turbot, l’anguille, la barbue ou tacaud, la plie, la limande, le merlan, la seiche. Les pêcheurs de Honfleur ont cependant deux spécialités : la crevette grise qui est vendue vivante au débarquement et d’octobre à avril la coquille Saint-Jacques.

Honfleur mi mars 2014-001

 

Port d'escale de vieux gréements, port maritime et fluvial, port de commerce, Honfleur m'a séduite par tous ses  aspects !

IMG_6142-001

 

A_suivre

oiseau leur separation

Publicité
Commentaires
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité