Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
9 juin 2014

Un autre anniversaire, 70 ans après...

Parce que le débarquement n'a pas mis fin à la guerre partout en France le 6 juin 1944...
Parce que je suis née à Tulle, en Corrèze...
Parce que dans ma ville, en ce 9 juin 2014, on célèbre le triste 70ème anniversaire de la pendaison de 99 jeunes hommes par la division nazie "das Reich", et la déportation de beaucoup d'autres dont seuls 48 sont revenus...
Parce que le lendemain il y eut aussi Oradour...
Parce qu'il ne faut jamais oublier.

Je republie aujourd'hui dans son intégralité et avec des compléments ce billet que j'avais écrit il y a quelques années :

26492173   
Gerbe de Glaïeul et Phoenix 
(crédit photo Mémoire Master I Stéphane Monier)

Si vous passez à Tulle, en Corrèze, un 9 juin, ne soyez pas surpris en voyant des gerbes de fleurs  accrochées aux balcons des quartiers de la Gare et de Souilhac... Ce n'est pas un signe de fête... 

26490954 Monument du Haut-Lieu de Cueille, lieu du souvenir, à Tulle

Elle symbolisent le massacre de 99 pendus, otages hommes de tous âges, pris "au hasard" dans toute la ville par les Allemands de la Division "das Reich", le 9 juin 1944.  Le centième s'est jeté dans la rivière et a été fusillé. 149 autres otages ont eux été déportés. Seuls 48 sont revenus des camps. Une dizaine à peine est encore en vie aujourd'hui. 

tulle Affiche placardée le 9 juin 1944 sur les murs de Tulle Copyright musée de la mémoire et des industries tullistes

 Ce drame, moins connu que celui d'Oradour sur Glane, commis le lendemain (10 juin 1944) par la même Division commandée par le Général Lammerding, est commémoré chaque année le 9 juin par la population Tulliste qui n'oublie pas ses "Martyrs".

26490718 Monument du Haut-Lieu de Cueille, à Tulle, dédié aux déportés.

26490656

Si vous le souhaitez, vous pouvez écouter ici  le témoignage de Jean Paul REB, recueilli en juillet 2005. Il était présent à Tulle ce jour-là, par hasard... 

26491640 Monument souvenir du massacre (Souilhac)

 Je suis née à Tulle 15 ans après ces faits, cela fait partie de ma mémoire. Je voulais en parler ici, "afin que nul n'oublie"... 

26490994

Voici le résumé d'une émission qui fut consacrée à ce massacre sur France 5 récemment :   

  
"Le massacre de Tulle, 9 juin 1944" France 5 (teaser)
IMAGE: Patrice Masini
Produit par HOMEMADE PRODUCTIONS

"Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre" - Primo LEVI 

  Je précise que je suis Européenne, et que je n'ai rien contre les Allemands ! (Je suis Germaniste, professeur d'Allemand, de formation !) :)
J'accomplis juste mon devoir de mémoire.

 

timbreTimbre édité cette année à l'occasion de cette journée du souvenir

 

Publicité
Commentaires
M
Toujours aussi émouvant !<br /> <br /> Rien à ajouter...se souvenir!<br /> <br /> MERCI A TOI.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité