Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
2 juillet 2014

Des insectes...

Cette année, je constate avec joie que les insectes et papillons semblent revenir en nombre...
L'année dernière, je n'avais vu quasiment aucun papillon dans mon jardin, et c'était plutôt mauvais signe pour la santé de la planète !
Pour fêter l'arrivée de juillet et de l'été, je place donc mon blog sous le signe des insectes laborieux ! :)

2012-07-31

La guêpe et l'abeille


Dans le calice d'une fleur 
La guêpe un jour voyant l'abeille, 
S'approche en l'appelant sa sœur. 
Ce nom sonne mal à l'oreille 
De l'insecte plein de fierté, 
Qui lui répond : nous sœurs ! Ma mie, 
Depuis quand cette parenté ? 
Mais c'est depuis toute la vie, 
Lui dit la guêpe avec courroux : 
Considérez-moi, je vous prie : 
J'ai des ailes tout comme vous, 
Même taille, même corsage ; 
Et, s'il vous en faut davantage, 
Nos dards sont aussi ressemblants. 
Il est vrai, répliqua l'abeille, 
Nous avons une arme pareille, 
Mais pour des emplois différents. 
La vôtre sert votre insolence, 
La mienne repousse l'offense ; 
Vous provoquez, je me défends.


Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794)
Fable XV, Livre V

Montages

 
D'ailleurs, voici ce que l'on trouve en se baladant à travers le zoo de Lille !

 

IMG_7406-001

Oui, oui, regardez bien ! Un hôtel à insectes !
Elle est pas bonne, cette idée- là ?


IMG_7407-001

D'encore un peu plus près... Ca y est, vous voyez ?

detail

Publicité
Commentaires
T
Dans mon jardin, les insectes sont très nombreux cette année. L'hiver n'a pas été trop cruel avec eux. Je vois certains visiteurs que je n'avais pas revu depuis bien longtemps.
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité