Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
14 avril 2015

Violettes

 Il est revenu, le temps des violettes !

violette 

Et je ne résiste pas au plaisir de relire les mots de Colette, qui en parlait si bien :

"Et les violettes elles-mêmes, écloses par magie dans l'herbe, cette nuit, les reconnais-tu ? Tu te penches, et comme moi tu t'étonnes ; - ne sont-elles pas, ce printemps-ci, plus bleues ? Plus mauves... non plus bleues (...) Cesse cette taquinerie ! Porte plutôt à tes narines le parfum invariable de ces violettes changeantes et regarde, en respirant le philtre qui abolit les années, regarde comme moi ressusciter et grandir devant toi les printemps de ton enfance !... Plus mauves... non plus bleues... Je revois des prés, des bois profonds que la première poussée des bourgeons embrume d'un vert insaisissable... Violettes à courte tige... et violettes d'un blanc bleu veiné de nacre mauve, - violettes de coucou anémiques, qui haussent sur de longues tiges leurs pâle corolles inodores... Violettes de février, fleuries sous la neige, déchiquetées, roussies de gel, laideronnes, pauvresses parfumées... Ô violettes de mon enfance ! Vous montez devant moi, toutes, vous treillagez le ciel laiteux d'avril, et la palpitation de vos petits visages innombrables m'enivre..."

Colette

2015-04-002

Publicité
Commentaires
M
Elles sont si belles, si parfumées ces violettes...!<br /> <br /> Et, sans aucun doute, sous la plume de "Colette", ce sont celles de la Corrèze!!!<br /> <br /> Merci pour tes photos et ses mots!
M
fêtées comme dans ce billet, que de délicatesse bien méritée ;<br /> <br /> j'ai vu les premières samedi, au pied d'une haie bocagère ; <br /> <br /> elles n'étaient pas de Toulouse, mais d'une autre variété sauvage et prolifique, même fleur, mais non odorante, et allure de la plante plus légère ;<br /> <br /> mieux que les crocus pour annoncer le printemps ;
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité