Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
2 août 2015

L'heure rare

Quelques-uns de mes mots sur une de mes photos.

IMG_2475-001

L’heure rare

C’était à l’heure rare où les choses s’inventent. C’était à l’heure chaude du soleil rasant. Tu sais, l’heure vive au goût clair de fruit mûr éclaté. Celle qui laisse sur tes lèvres la saveur tendre du jus sucré des pêches de vigne. La lumière nimbait les herbes d’un halo doré et l’air vibrait de mille insectes enivrés. J’avançais au milieu des herbes et c’était un commencement. C’était l’heure d’avant l’avant.
Mes pas glissaient entre les fleurs que je voyais se fermer une à une. Je me sentais légère et lourde pourtant, comme une abeille chargée de son miel. C’était cette heure exquise où l’on voudrait reculer le mur bleu de la nuit. Et moi j’écartais de mes mains le rideau impalpable des bonheurs anciens. Je sentais leur chaleur doucement m’envahir et je me laissais faire. Il n’y avait pas de but, pas d’issue, pas d’enjeu. La vie me prenait par la main. Il suffisait d’avancer sur le chemin enfoui que je devinais à l’instant même où mon pas le foulait. C’était à l’heure fragile où les contes de fée deviennent lumineux. Et tu sais en écrire la fin par cœur.
C’était à l’heure tiède où le duvet des oiseaux flous vole entre deux transparences et s’accroche aux tiges frêles des fougères brodées, comme des papillons de plume jamais rassasiés. L’or du soleil s’épuisait sans gémir dans un bruissement doux de sablier vivant. C’était l’heure magique où le temps ralentit, puis glisse sans s’arrêter jusqu’aux portes de l’aube.
C’était à l’heure grave des commencements. C’était à cette heure rare et je m’en nourrissais. Et j’oubliais en avançant que je ne pourrais plus faire demi-tour. C’était à l’heure fugace où les choses s’inventent…

© MLS 02/08/2015

Publicité
Commentaires
B
J'aime aussi beaucoup les matins.
M
Une belle photo où ces fleurs roses et cette herbe folle familières des marais dissimulent un ruisselet sûrement peuplé par quelques "garlèches" (doux souvenir des fritures de notre enfance...!<br /> <br /> Comme à chaque fois, tes mots, qui accompagnent si bien l'image, nous entrainent dans la rêverie...!<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Bisous
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité