Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
26 octobre 2006

Victoire...

Encore un coin de mon jardin secret...

collage
Photos et texte MLS 2006 (cliquez pour agrandir)

Des yeux et des mains, souvenirs fragiles que je n'ai connus qu'à travers les mots et les souvenirs de ma grand-mère...

Des gestes qui se sont effacés au fil du temps... La mémoire de toute une vie dans ces objets banals et pourtant oh combien précieux...
Témoins de la force de mes racines, images de la fidélité par-delà le temps...

Ils m'accompagnent au long de ma vie, me parlent et me tracent un chemin : celui de la continuité et de la persévérance, celui de la puissance d'un amour infini qui n'a ni début ni fin.

Je ne suis qu'un maillon de cette chaîne immense
Et cela m'effraie et me transporte à la fois.

IMG_06591

Ces gants et ces lunettes appartenaient à Victoire DELPEUT.
Elle était née en octobre 1853 à PLEAUX, dans le Cantal.
Elle est décédée en 1929  dans la même commune.
C'était mon arrière-arrière-grand-mère.

M_m_e_de_la_Besse_et_propri_taire_1 

Publicité
Commentaires
L
Anne -> mon aïeule n'était pas du tout une aristocrate, mais bien une paysanne du centre de la France, mère de famille nombreuse qui plus est... mais elle avait une classe, un charme, une élégance naturelle indiscutable et innée!<br /> Dite -> on doit sûrement pouvoir réaliser ces gants aujourd'hui, comme Vistoire l'avait fait à l'époque... mais personnellement j'en serais bien incapable !
A
Ton ancêtre devait être de l'aristocratie... Je suis curieuse de savoir. ;-D
C
ils sont magnifiques ces gants et en plus ils ont un sens pour toi, ils te rattachent à tes racines ! ton arrière-arrière grand-mère devait être coquette et sans doute est-ce elle qui les a confectionnés ? c'est très émouvant.
D
sont bien conservés ces gants!!! blanc splendide!cette ''dentelle'' qui retombe ...<br /> <br /> quel beau cadeau ....<br /> quelle chance d'avoir en plus une photo d'elle! <br /> Tu crois qu'aujourd'hui on puisse réaliser d'aussi beaux gants ???
F
magnifique billet comme d'habitude.<br /> Ces gants, ces lunettes, cette photo que de l'émotion... de la beauté à la fois simple et profonde... je connais Pleaux, j'ai habité dans le cantal une dizaine d'années...
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité