Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
6 novembre 2006

Des auteurs, des styles et des mots... (suite et fin)

clic pour voir chaque photo individuellement !

Me voilà donc de retour de ce court (trop court !) séjour en Corrèze...

Petit compte-rendu :

La Foire du Livre de Brive, 2ème manifestation littéraire en France, après le Salon du Livre de Paris, a connu un succès énorme cette année, car elle se déroulait pendant les vacances, et nous avons dû commencer par faire la queue pour entrer sous la halle Georges-Brassens... Mais cela nous a permis de parcourir un petit "labyrinthe" orné de fleurs, de plantes et de magnifiques affiches célébrant à la fois Brive et la foire du livre. Jolie mise en condition !

IMG_0821

Ensuite, il fallut affronter la foule des grands jours, et la chaleur... (eh oui, même en novembre il fait chaud à Brive !) Mais j'ai pu parcourir le salon en tous sens pour tenter de faire un tour exhaustif de tous les stands.

A mon grand regret, faute de temps, j'ai un peu "zappé" les stands consacrés à la BD et je n'ai "qu'effleuré" ceux des livres pour enfants, m'attardant toutefois sur celui des Editions du Rouergue, magnifique comme à son habitude ! Je regrette de n'avoir pas plus d'enfants petits à mes côtés tellement ces livres me donnent envie de les parcourir...

Après avoir arpenté la Halle en tous sens, j'ai aperçu quelques "vedettes" du livre comme Amélie Nothomb, très souriante et attentive à ses lecteurs, Françoise Xenakis, Madeleine Chapsal, Michel Peyramaure, très sollicité,, Yann Queffelec... et les incontournables auteurs de "l'Ecole de Brive" dont je vous recommande évidemment chaleureusement la lecture, en bonne Corrézienne bien sûr  : Claude Michelet, Denis Tillinac, Colette Laussac, Christian Signol, Gilbert Bordes, entre autres... Par contre je n'ai pas eu la chance d'apercevoir l'auteure pour enfants, Cathy Ytak, que Bellesahi doit rencontrer aujourd'hui, et qui a été primée...

IMG_0823
Denis Tillinac, le Tulliste...
IMG_0825
Michel Peyramaure, toujours prolixe...
IMG_0827 IMG_0826
Amélie Nothomb, charmante et attentive à ses lecteurs...

Plus surprenant, assailli de jeunes lecteurs (ou fans ?) on pouvait apercevoir le célèbre bonnet rasta de Doc Gyneco ! Si ! Si ! (je n'ai pas eu la curiosité de voir quel livre il dédicaçait...)

IMG_0824

Bref, ce fut pour moi l'occasion d'échanges très chaleureux avec certains auteurs. La proximité et la disponibilité de tous ces écrivains, malgré la foule, la fatigue et la chaleur est à souligner. C'est ce que j'aime en particulier dans ce salon.
J'ai ainsi pu féliciter de vive voix et avec grand plaisir Agnès Marietta dont j'avais apprécié le livre, que je vous avais recommandé dans un précédent billet,  acheter deux romans de Colette Laussac que j'aime beaucoup, deux ou trois livres-cadeaux, et saluer Amélie Nothomb juste avant qu'elle ne se rende à un rendez-vous avec la Presse.

IMG_0835

D'autres beaux ouvrages sont également venus rejoindre les romans achetés : un sur les beaux objets de notre quotidien d'autrefois, et un sur l'Aubrac, région que j'aime beaucoup.

collage

Il y avait également de magnifiques livres de cuisine, beaux livres ou simples petits ouvrages, mais que j'aurais aimé feuilleter plus longuement... Hélas, le temps passe trop vite pour moi, dans une telle caverne d'Ali-Baba !

IMG_0828

Je serais restée bien plus longtemps à mon gré, mais toute bonne chose à une fin, et c'est avec un peu de tristesse et de frustration, mêlées de contentement,  que j'ai quitté cette "Halle aux Trésors"...

Vivement l'année prochaine !

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, et bravo pour votre blog !<br /> Désolée pour Brive ! Ce sera pour une autre fois.<br /> Je serai au Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil, le 27 novembre prochain (stand Syros) à partir de 15 h 30. Cordialement,<br /> Cathy Ytak
B
françois lisent de plus en plus vu que les salons sont pris d'assaut, connais-tu celui de Montmorillon ?
B
Je ne connais pas cette boutique non ! dis moi tu préféres que je te répondes sur ton blog ou dans mes commentaires ?
F
quelle chance ! il<br /> y a un grand salon du livre aussi à St Louis dans le ht-rhin, tu en as peut-être entendu parler... Christian Signol, je suis une grande admiratrice et une grande lectrice, ses livres m'émeuvent énormément... Claude Michelet aussi...<br /> Hier, j'étais à une vente de livres d'occasion d'Amnsesty international à Mulhouse, j'ai acheté un roman de Dominique Rolin... le gardien... un livre d'enfants année 1955 comme j'aime mais je n'ai plus le titre en tête, un "Heidi" d'une ancienne édition, j'étais petite aussi... un livre de lecture pour une blogeuse qui le recherche, mais moi, je vais devoir rechercher la blogeuse car je ne sais plus qui c'est, en plus, c'est quelqu'un que je connais pas bien... j'aurai dû noter... enfin un livre sur les prophètes de l'ancien testament... mais j'aurai pu encore continuer...<br /> Excuse-moi d'être longue...<br /> Un livre sur l'Aubrac ?! j'en ai ramené un de mon petit séjour : "étrangers sur l'Aubrac" de Nicole Lombart édité par un éditeur de Nasbinals... je l'ai fini depuis longtemps, j'ai beaucoup aimé... bon j'arrête...
L
Non, Bellesahi, j'arrive à suivre... même si je ne suis pas d'ici ! lol (j'ai fait des études de langues... rire !)
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité