Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
15 juin 2007

Cauchemar

avec une pensée pour J.D. Bauby
et Bernard B., qui lutte encore...

collage3_copie
Fleurs de lis - 12 juin 2007 - Lambersart -

   " Une rivière de sang froid sur des rochers liquides allongeait sous un ciel de chair sa douleur fluide, inexorable vomissement d'une source écoeurante.
   Le sol rose et mou engloutissait tout bruit et son magma avide semblait rythmé par un métronome oppressant. Un vent chaud et collant transpirait des parois vives. Le flot gluant n'absorbait plus cette sueur qui dessinait des fleurs huileuses sur la surface lisse. Une lumière orange et trop lourde éclairait cette masse épaisse désormais stagnante.
   Il y eut comme un sursaut dans le ruban visqueux. Mais tout était déjà figé.
   La lueur rougit et puis ce fut le noir.

   Diagnostic  :  Coma."

MLS - 31 mai 1978

J'avais écrit ce texte il y a bien longtemps, avant même que Jean-Dominique Bauby ne soit prisonnier de son scaphandre, avant même que son âme ne s'en évade telle un papillon... bien longtemps avant d'avoir lu son livre, juste à sa sortie, et avant même que sa mort ne m'empêche d'écrire à son auteur pour lui dire combien j'avais été touchée.

J'avais écrit ce texte il y a bien longtemps, et je ne savais pas que le frère de mon amie serait lui aussi victime de cet enfermement quelques années plus tard. Et que je serai confrontée au scaphandre et au papillon dans la vraie vie...

Lorsque j'ai pris ces photos, il y a 3 jours, je ne sais pourquoi j'ai repensé à ce texte. L'idée de la superposition s'est imposée d'elle-même. Les deux thèmes étaient liés, je ne sais pourquoi.

Je viens juste de comprendre l'évidence. Cette maladie s'appelle LIS*...

Il fallait que je vous explique ce cheminement.
Je crois au hasard objectif !

*LIS = Locked In Syndrom (syndrome d'enfermement)

Publicité
Commentaires
A
Incapable de bouger son corps, sentir sa mémoire s’en aller, la terreur fus son dernier effort, les abeilles on recommencer, il a saisi dans un éclair une femme assise a ces coté, il a su qu’elle était sa mère les abeilles on recommencer.
C
Terrible maladie... Je n'ai pas de mot pour ta photo !
H
Si vous voulez comme moi que la mort plus que suspecte de mon fils Yohan Lavigne soit éclaircie signez cette pétition, ne serait ce que pour ne pas prendre le risque de laisser des assassins en liberté. <br /> Depuis 2004 je me suis portée partie civile mais la justice ne m’a apporté aucune réponse et a refermé le dossier. Il faut le ré-ouvrir pour que la mort de mon fils soit totalement éclaircie grâce à une vraie enquête, pour cela il me faut multiples signatures sur la pétition qui se trouve en bas de page ou le lien ci-dessous vous amène.<br /> http://www.altermonde-levillage.com/spip.php?article10516<br /> Certaines fois la confirmation de signature arrive dans votre boite de réception mais dans le courrier indésirable ou un nom similaire, vous pouvez le réhabiliter sans aucun problème.<br /> Et si vous voulez en savoir plus allez sur le blog : http://helenebourt.unblog.fr<br /> Faites le savoir à un maximum de personnes S.V.P. Merci d’avance. <br /> Mail : helenebourt@hotmail.fr<br /> Hélène Lavigne. (maman de mon regretté YOHAN LAVIGNE)
A
J’ai les yeux qui brillent, pardon. . Pascal
B
Terrible maladie. Ton texte est très beau.<br /> Bises pour toi et bon courage à ton amie.
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité