Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
10 février 2008

Le goût du souvenir...

Gris-Bleu a lancé un défi...Il s'agit "d'exprimer en photo un souvenir, ou du moins, car un souvenir est par définition immatériel, ce qui l'entretient ou le fait revivre, un objet, un lieu, toute chose attachée, de près ou de loin, à un élément du passé qui a un sens ou une importance particulière pour vous."

IMG_5155(clic)

Je me suis prise au jeu... et cela tombait bien, car en cette période de mardi-gras, je ne pouvais pas ne pas penser à mon arrière-grand-mère et à ma grand-mère... A travers elles est parvenue jusqu'à moi cette recette de dessert qu'on appelle ici "Beignets" mais que d'autres nommeront Merveilles ou Bugnes... et que je ne manque jamais de faire en cette saison à mes filles depuis qu'elles sont nées ...

collage(clic)

Pour moi, ces beignets, c'est le souvenir de l'enfance, le goût des vacances chez ma grand-mère, la joie de voir la longue table de cuisine revêtue d'une toile cirée, couverte de farine, et le souvenir d'une ribambelle de cousines en vacances chez Mémée, prêtes à s'emparer d'un bout de pâte qu'elle avait préparée le matin et laissé reposer dans un plat, sous un torchon, pour le façonner de la façon la plus belle, la plus originale : en noeud, en tortillon, en lettre de l'alphabet, en losanges... C'était à qui aurait le plus d'imagination... Et quel plaisir, lorsque ces "beignets" émergeaient ensuite de la bassine à friture, de retrouver alors "le sien" !

collage3(clic)

Le goût de ces friandises simples, couvertes de paillettes de sucre, restera à jamais inégalé, incomparable... Même aujourd'hui, lorsqu'à mon tour, je prépare un plat de "beignets de Mémée de Labesse", je savoure autant le goût du souvenir que le goût sucré des gâteaux dorés... mais ce goût-là est un peu moins sucré...

collage4(clic)
Mémée d'Embarran et Mémée de Labesse, ma grand-mère et mon arrière-grand-mère maternelles...

Edit de 22h30 :

A la demande de plusieurs d'entre vous, voici la recette de ces fameux beignets :

Pour 6 personnes :

500 gr de farine
2 ou 3 oeufs
100 gr de sucre
50 gr de beurre
1 pincée de sel
un peu de lait (moins d'1/2 verre)
1/2 sachet de levure de boulanger
éventuellement de l'eau de fleur d'oranger (selon son goût)
de l'huile pour la friture

30 mn de préparation et 2h de repos
cuisson : 5 mn

Faire un puits avec la farine. Y verser le sucre, le sel, les oeufs, le lait tiède avec le beurre fondu, la levure diluée dans un peu de lait tiède, et éventuellement l'eau de fleur d'oranger.
Malaxer jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène, ni trop molle ni trop dure.
Laisser lever 2 h au chaud.
Abaisser la pâte au rouleau à environ 1/2 cm d'épaisseur. Découper la pâte en formes diverses (losanges, carrés, triangles, etc...) d'environ 5 cm x 5 cm.
Jeter ces morceaux 5 bonnes minutes dans l'huile bouillante. Si les beignets sont réussis, ils doivent tout de suite remonter à la surface. Les faire dorer de tous côtés.
Les sortir avec une écumoire, les disposer dans un saladier et les saupoudrer de sucre glace ou en poudre.

Ces gâteaux se dégustent chauds, tièdes ou froids et peuvent être conservés une semaine environ.

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
J
Je garde la recette et l'essayerai un de ces jours... moi aussi j'ai la nostalgie du goût des beignets faits par ma grand-mère qui est née en Tchécoslovaquie....<br /> Bonne journée
D
enchantée de faire ta connaissance... je suis heureuse que mon blog tai plu, pour que tu fasses un ptit commentaire... c'est sympa. je ne suis pas corrézienne, mais je vis à brive depuis + de 30ans.....je te fais de grosses bizzz à+ didime
T
de nos très chères Mémées .... tu ne peux savoir à quel point les photos et tes commentaires m'ont fait plaisir ! comme dit Sylvie, tout est si bien dit et on ne peut qu'avoir que de beaux et tendres souvenirs et je dirai même, un petit pincement au coeur... "Elles" cherchaient tellement à faire plaisir à leurs enfants et petits enfants avec peu de moyens... Leurs yeux brillaient d'amour de voir tous leurs petits autour de la table ... Merci M.Line et bises .
H
oh oui je vais la tenter cette bonne recette en plus mon mari a vu ces bugnes a la tele la semaine derniere et ma gentiment inviter a en faire voila j ai la bonne recette maintenant et je penserai a ta grand mere. un grand merci bises.
L
Harmony -> tente la recette ! ;)<br /> Karine -> encore un point commun ! merci pour le titre du livre !
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité