Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
11 novembre 2008

11 novembre...

p_p__de_labesse1_copie
mon arrière-grand-père, Jean Antonin Ganne

collage_copie
cartes postales envoyées à sa femme et à ses enfants

Voici un extrait d'une carte postale que je possède. Elle a été écrite en 1915 dans le Pas de Calais et  décrit tellement bien la réalité d'alors... (Ce n'est pas mon arrière grand père qui l'a écrite, mais une jeune femme dont le château avait été réquisitionné pour abriter des soldats rapatriés vers l'arrière, à quelques dizaines de kilomètres du front, dans un petit village du Pas de Calais)

collage1_copie

"Il en est défilé une soixantaine chez nous, bien fatigués, sales au possible, et avec de la garnison. Ils sont allés aussitôt à la douche et changer de vêtements.
Ils étaient bien malheureux dans les tranchées, avec l'humidité et surtout les rats.
On a amené 70 soldats aux éclopés avec les pieds gelés.
Ils se trouvaient tellement enlisés qu'on a du les retirer à l'aide d'une corde de la tranchée.
Pour le moment on entend le canon d'une façon effrayante. Les uns disent que ce sont des explosions à coup de grenades. En tout cas c'est un rude vacarme."

Publicité
Commentaires
L
La Tartine -> même si je les connais "par coeur", cela m'émeut toujours...<br /> Stella -> je le conçois comme cela, en effet !
S
Nous avons un devoir de mémoire, cette guerre n'est pas juste des pages dans un livre d'Histoire, mais notre histoire, nos familles...<br /> <br /> Mes deux grands-pères, que je n'ai pas connu, ont fait cette guerre (armée Italienne: l'Italie a beaucoup donné, on n'en parle jamais beaucoup ici en France je trouve), ils en sont rentrés sains et saufs... ou presque...gazés...meurtris...avec des 'souvenirs-cauchemars' qu'ils n'ont que peu partagés.<br /> <br /> Merci pour ce partage...<br /> ;-)
L
bien émouvant, toutes ces images et ces mots...
L
Valoupette -> surtout, n'attends pas, fais-le !!!
V
Un joli billet pour un jour souvenir. Vraiment très touchant !<br /> J'ai envie de demander à mes grand-mères de me montrer des photos ! On le dit mais jamais on ne le fait !
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité