Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
16 mars 2009

Lille 3000 "Europe XXL"

Depuis samedi, dans le cadre des festivités culturelles de Lille 3000, la capitale des Flandres est envahie par ces étranges "bébés-dragons" noirs géants (taille XXL eux aussi !), qui ont remplacé les éléphants à l'heure indienne de Bombaysers de Lille 2006 sur les ramblas de la rue Faidherbe, dans le quartier de la gare Lille-Flandres...

2009_03_14_copie
(clic)

Etranges statues qui nous contemplent du haut de leurs piedestals... fascinant les passants nombreux en ce jour d'ouverture des festivités.

"La Rambla lilloise est de nouveau plongée dans un décalage urbain total avec l’apparition d’anges et de démons imaginés par le collectif russe AES+F et créés pour Europe XXL.
Depuis 1995, ce collectif issu de la rencontre de trois architectes et d’un photographe utilise les imageries de l’enfance et de l’adolescence comme symboles de la société toute entière.
Un cavalier apocalyptique («First Rider») et douze «Anges et Démons» ne manquent pas de distiller le doute chez le piéton lillois : les anges paraissent bien démoniaques et on adopterait volontiers un petit démon… s’il ne faisait pas six mètres de hauteur !

« Nous présentons une parade apocalyptique qui ne constitue en rien la fin d’un vieux monde. C’est le commencement d’un nouveau : les Anges et les Démons en sont des enfants (...).

La différence claire entre anges et démons qui existe entre toutes les cultures n’existe pas ici. Le Mal peut ressembler au Bien et vice-versa.

Bienvenue dans le new age ».
(Extrait du site Lille 3000)

2009_03_141_copie
(clic)

Le ciel gris et noir sur Lille en ce samedi ajoutait à l'atmosphère surréaliste de cette découverte.

IMG_9034_copie

D'autres nombreux événements et expositions ponctueront cette ouverture de Lille sur l'Europe des nouveaux pays de l'Est à l'échelle XXL jusqu'en juillet 2009...

Une vidéo de la parade qui a suivi dans la soirée (trouvée sur internet).
Redoutant la foule, je n'y ai pas assisté.




Que pensez-vous de tout ceci ?

Publicité
Commentaires
L
Claire -> merci pour le compliment... Tu as raison, attendons de voir comment ces statues vont "vieillir" sous les intempéries et la poussière...
C
Ce n'est pas ce qu'ils ont fait de mieux !<br /> <br /> Autant j'avais adoré les éléphants des Bombaysers et les arches "science fictionnesques", autant là je n'adhère pas, je les trouve trop grands, trop sombres et déjà trop empoussiérés !<br /> <br /> A moins que cela soit du 15ème degré et qu'on essaye de nous faire passer un message ... j'ai pas capté ... (mais il faut dire que je suis blonde ...!)<br /> <br /> En tout cas, je dois dire que tes photos sont bien plus belles que celles que j'ai pu voir sur la toile (site officiel, voix du nord, etc ...) bravo à toi !
L
Le débat reste ouvert... Certains aiment, d'autres pas du tout... Disons que cela ne laisse pas indifférent... mais j'attends de voir tout ça sous le soleil qui vient enfin de faire son apparition, pour voir si ces anges-démons ont toujours l'air aussi lugubres !<br /> (Quant au sens de l'allégorie, j'ai eu du mal à le trouver)
L
Dommage que je réside à l'opposé, je serai bien venu faire un tour, rien que pour les photos.<br /> Bonne journée Line...
V
Je n'aime pas du tout !
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité