Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
28 septembre 2009

Histoires d'école # 1 : Les mots de Lakevio

Elizabeth a immédiatement répondu à mon "appel aux souvenirs"... Et cela pour la bonne raison qu'elle avait déjà rédigé quelques billets sur ce thème de l'école...

Et puis, elle aime autant que moi manier les mots. Son blog parle de littérature, de théâtre, de lieux à découvrir, de culture, de poésie... C'est une mine d'or !
Sans nous connaître, nous nous sommes découvert pas mal de points communs...

Je lui laisse la parole :

autrefois_ecole_025
En classe de 11ème. C'était la seule mixte de l'Institution. Mon amie Paule est tout derrière, la petite fille avec un noeud dans les cheveux devant les manteaux. On aperçoit sur le bord à  droite le bas de la robe noire et un pied de Soeur Ursule.

"J'avais cinq ans et j'allais pour la première fois à l'école. Je rentrais en 11ème  ( le CP de l'époque ) en école privée, sous la protection de Sainte Thérèse. En ce temps-là, la rentrée était en octobre avec déjà les feuilles d'automne en tas dans la cour. Je revois la minuscule cour des petites classes derrière la balustrade de pierre qui la séparait à la fois de la cour d'honneur et de la cour des grands en contrebas et les deux grandes portes des cabinets qui ne sentaient pas bon et que j'ai vite détestés pour leur siège humide et froid...
Je n'avais pas peur. Je crois qu'une exaltation me poussait ainsi qu'une grande curiosité. Il y avait déjà des enfants qui formaient une ronde et qui chantaient et j'avais très envie d'en faire partie  ! Alors, à l'invitation de la maîtresse j'ai quitté la main de ma mère et j'ai tourné et chanté sans plus la regarder!

ronde_enfantine

Ma maîtresse était Soeur Ursule. Courte sur pattes et toute ronde. En général, plutôt souriante. Quelquefois sévère, mais jamais trop. Parfois, pour rétablir le silence de la classe, elle faisait croiser les bras ou mettre un doigt sur sa bouche. Et si vraiment nous étions très énervés, il fallait croiser les bras sur la table et mettre la tête dessus...   Elle avait eu ma soeur aînée dans sa classe et parfois m'appelait par son prénom ce qui à la fois me gênait et m'agaçait!

J'obtenais des bons points pour mes bâtons bien droits puis pour ma belle écriture  ronde, bien liée et sans taches.

Bons_points

C'était difficile d'apprendre à tenir le porte-plume !  Ma voisine Paule avait un porte-plume ma-gni-fique ! Le haut était plat et en ivoire ajouré et surtout il possédait un oeil ! Enfin, plutôt une petite loupe où on pouvait mettre son oeil pour regarder...et voir... devinez !... une splendide Sainte Vierge!... Elle ne voulait pas me le prêter ! Aussi je me moquais d'elle parce qu'elle ne savait pas écrire à l'encre sans tâcher ses doigts et maculer son cahier ! Pffffff! C'était ma revanche !

porte_plume___vue
Porte-plume à vue

Pour dix bons points nous avions une image et avec dix images, on nous promettait une grande image... que je n'ai jamais eue !

images_ecole_autrefois_023

De même que je n'ai jamais eu le beau livre qu'elle offrait aux enfants qui avaient appris à lire avec elle parce que moi je savais déjà avant d'arriver en classe ! J'étais très vexée !


Mon premier carnet de notes. 

Et puis, j'ai connu un petit drame dans la classe de Soeur Ursule... A l'heure des mamans, j'étais souvent dans les dernières à sortir. Ce soir-là, ma mère était pressée et elle est entrée dans la classe pour me dire de ne pas traîner. Dans ma hâte à mettre mes affaires dans mon cartable, j'ai coincé la glissière de mon beau plumier en plastique jaune (nouveau, le plastique à l'époque!). J'ai forcé et il s'est cassé !  Heureusement que la classe achevait de se vider; personne n'a vu mes larmes !
Et bien, on ne trouvait pas si facilement ce genre de plumier en plastique puisque mon père m'en a racheté un "à l'ancienne", en bois, avec le couvercle qu'on soulève. Pfff ! Là aussi, j'étais très vexée !!!

autrefois__plumier_po_sie_008
Mon second plumier sur mon cahier de poésie.

Merci beaucoup pour ce joli récit, Elizabeth ! J'ai fait un saut dans le temps en te lisant...

Je vous invite vivement à aller découvrir son blog. Vous y lirez d'autres belles histoires...
En bateau, Lakevio !

----------------------------------------------------------

A suivre cet après-midi : "Dans la Peau d'Anne" !

Publicité
Commentaires
L
MissKa -> le prix du passé... tu as tout dit !
M
Un billet plein de souvenirs et très imagé, comme toutes ces petites choses du passé précieusement conservées n'ont pas de prix... J'ai lu ce billet avec beaucoup de plaisir, merci de l'avoir partagé avec nous !!
L
TJ -> heureusement que tu la jettes un peu sur ton blog aussi....
T
J'ai souri devant tes mots...<br /> Je me souviens de cette vilaine habitude que j'avais: plonger un doigt dans l'encrier! C'était amusant de dessiner sur le dos de l'autre main! <br /> Ce n'était pas du goût de tout le monde et mes élans artistiques ont été très vite jugulés!<br /> Il m'a fallu jeter l'encre rapidement!
L
Quel plaisir de se plonger dans les souvenirs des autres, d'échanger, de comparer, de sourire et pleine de nostalgie aussi...<br /> Oui, vraiment, je ne regrette pas de vous avoir sollicit(e)s !
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité