Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
29 septembre 2009

Histoires d'école # 4 : Dite

Dite, du blog "Un jour une image un mot", est ma copinaute depuis longtemps...
Elle a contribué à toutes mes "Histoires", depuis "
Histoires de Rues" !

Je n'ai même pas eu besoin de lui demander de participer, et je savais d'avance que son récit serait beau... Elle ne m'a pas déçue. Jugez plutôt :

"JE ME SOUVIENS ...

CM2.jpg

Je me souviens
de mes premiers camarades d'école
Je me souviens
de la petite maison de mes deux vieilles tantes institutrices
avec les WC au fond de la cour...
dans cette petite ''varanga''
où vivait un gros margouilla....
par coeur on récitait
les jours de la semaine
à quatre ans ... sans savoir encore écrire nous connaissions nos douze mois de l'année
et bien sûr l'alphabet
Je ne me souviens plus des premiers chiffres appris
je crois que je ne les aimais pas ....
puis je me souviens de l'école primaire
des premiers pleurs
d'un pipi dans la culotte
pour n'avoir pas été aux toilettes pendant la récré !!!!!

Là je detestais la distribution des petits cachets de ''nivaquine'' qu'on nous obligeait à avaler et qui ne voulait pas descendre et qui me  laissait ce goût amer dans la bouche à me donner la nausée, tout fut essayé, même le morceau de mie de pain... toujours ce même goût horrible dans la bouche ....
Heureusement en cachette je sortais un ptit bonbon de la boutique !!!! merci maman !!!!

Je me souviens ...
des blouses bien repassées
du cartable de rentrée qui sentait le neuf
et l'odeur de la gomme
celle de mon imperméable bien plié (le temps des pluies tropicales approchait... )
dérisoire petit vêtement qui nous protégeait si peu ...

Hummm que j'aimais mes nouveaux protège-cahiers
Un secret ... je n'aimais écrire qu'au verso de mes cahiers, je detestais le recto des feuilles !!!!

J'adorais la frise que j'inventais tous les soirs, celle qui clôturait la dure journée de labeur dans le cahier du jour
j'adorais les heures de dessin

Même si j'etais une petite fille studieuse
j'aimais beaucoup m'amuser
et parfois en classe on me surprenait
alors des punitions j'en ai eu tout de même !!!!

J'ai retrouvé un professeur (lui ne m'a jamais punie !!!) il n'y a pas si longtemps
Sa première phrase fut : '' tu as toujours le même regard.... un peu espiègle ...'' 40 ans après .... HUMMMMM
il m'a laissée cette photo de la classe ..

4EME JOFFREVILLE.jpg

Voilà ma petite note pour toi LINE et les autres , celles qui participeront, celles ou ceux qui me connaissent, ou m'ont connue....
j'ai aimé me souvenir !!!
d'ailleurs j'aime toujours me souvenir ...."

Merci beaucoup Dite. Tes souvenirs nous ont fait voyager dans un autre continent, à une autre époque... J'ai imaginé ton enfance si semblable et si différente à la fois de la mienne... J'aime cette richesse d'échanges entre nous...

Si vous voulez voyager encore, Dite a rajouté de la musique sur son blog, pour accompagner ses souvenirs ... N'hésitez pas ! Rendez-lui visite !

--------------------------------

Demain matin, retrouvez les Histoires d'école de Valoupette et ses p'tits lézards...

Publicité
Commentaires
S
Je vote pour Dite : les photos, les anecdotes, la jolie musique de ses souvenirs m'ont fait totelment rêver à une enfance au goût d'exotisme très éloigné de ce que j'ai vécu : cela a aussi réveillé le récit d'enfance (pour moi magique)d'une amie qui a vécu en Mauritanie jusqu'à 18 ans ; après ses cours entourée de tous ses copains noirs, elle partait seule avec son chien, dans le désert tout proche ramasser des fossiles et autres trésors dignes de "Théodore"... !<br /> Elle les possède encore dans des cartons qu'elle n'a pas rouvert depuis des années ...<br /> Merci Dite de m'avoir fait "voyager" dans ton beau pays d'enfance !<br /> <br /> sylvie
L
MissKa -> moi aussi j'aimais ces frises colorées et géométriques...
M
Un voyage dans les souvenirs mais quel beau voyage sous d'autres latitudes !!<br /> La frise qui termnait la journée sur notre cahier, tiens j'avais oublié ça ...
L
Quel fabuleux voyage que celui au pays des souvenirs, des sons, des odeurs....<br /> Merci à toi, Dite !
D
merci line<br /> là je vais faire un ptit tour ...<br /> je vais lire les autres récits !<br /> émotions retrouvées!!!!!<br /> je savais que tu aimerais la chanson des petits écoliers....<br /> bonne nuit....
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité