Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
16 avril 2010

La vigne...

Aujourd'hui, ce serait l'anniversaire de mon grand-père...
Il était né en 1906.

p_p____la_vigne

La vigne et la maison
(extraits)

Rien n'a changé là que le temps;
Des lieux où notre œil se promène,
Rien n'a fui que les habitants.

Suis-moi du cœur pour voir encore,
Sur la pente douce au midi,
La vigne qui nous fit éclore
Ramper sur le roc attiédi.

Contemple la maison de pierre,
Dont nos pas usèrent le seuil :
Vois-la se vêtir de son lierre
Comme d'un vêtement de deuil.

Écoute le cri des vendanges
Qui monte du pressoir voisin,
Vois les sentiers rocheux des granges
Rougis par le sang du raisin.

Regarde au pied du toit qui croule :
Voilà, près du figuier séché,
Le cep vivace qui s'enroule
À l'angle du mur ébréché !

***

Que me fait le coteau, le toit, la vigne aride ?
Que me ferait le ciel, si le ciel était vide ?
Je ne vois en ces lieux que ceux qui n'y sont pas ;

Alphonse de Lamartine
bougie10_1_

Publicité
Commentaires
P
La vigne en coteau, le vin devait être bon mais le travail pénible. <br /> <br /> Bises et belle journée;
T
Le même jour que ma mère, Elle était née en 1920...
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité