Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
5 juillet 2011

Sous-bois # 5

IMG_6507

"De temps en temps, une pomme de pin, à quelques mètres devant moi, percute le tapis d'aiguilles avec un choc mat. Peu de promeneurs y prêteraient attention, mais dix ans de familiarité avec la pinède me font dresser l'oreille : une pomme de pin en sève ne choit pas d'elle-même, une pomme de pin sèche n'a pas cet impact alourdi..."

Julien GRACQ
Carnets du grand chemin
(Editions José Corti -1992)

--------------------------------------------------------------

Edit du 6 juillet 2011 pour MissKa et Patriarch

Pour répondre à la question de MissKa qui se demandait si cette photo était le résultat d'une mise en scène ou saisie "au naturel", je confirme que j'ai pris la photo telle quelle... Le prouvent d'ailleurs les quelques fils de toile d'araignée perceptibles à un oeil averti qui courent sur la pomme de pin et les fleurs qui l'entourent... ;)

Et pour Patriarch, voici la suite du texte de Julien Gracq :
"Je ramasse la pomme et je distingue à la base l'éraflure fraïche des incisives aigües. Ni le bruit clair des griffes sur l'écorce, ni le geignement hargneux de la grimpée n'ont signalé de fuite : la bête est là encore, tapie de toute sa longueur derrière une branche. Il me faut parfois trois ou quatre minutes pour distinguer le bout de queue révélateur qui dépasse, ou le museau pointu avec l'oeil rond qui guette de profil : vérification faite, je m'éloigne sans déranger plus longtemps l'animal menu dont le coeur doit battre si vite... (...)"

Publicité
Commentaires
L
Mamie -> je suis flattée de la comparaison !<br /> <br /> Patriarch -> Voici donc la suite de cet extrait de Julien Gracq : "Je ramasse la pomme et je distingue à la base l'éraflure fraïche des incisives aigües. Ni le bruit clair des griffes sur l'écorce, ni le geignement hargneux de la grimpée n'ont signalé de fuite : la bête est là encore, tapie de toute sa longueur derrière une branche. Il me faut parfois trois ou quatre minutes pour distinguer le bout de queue révélateur qui dépasse, ou le museau pointu avec l'oeil rond qui guette de profil : vérification faite, je m'éloigne sans déranger plus longtemps l'animal menu dont le coeur doit battre si vite... (...)"<br /> <br /> MissKa -> Eh bien c'est une photo saisie sur le vif et sans intervention ni mise en scène aucune ! :)
M
Encore un joli cliché !!<br /> Saisi ainsi ou mise en scène ?? En tout cas, un vraie belle photo !!<br /> Bisous ♥
P
alors , est ce un oiseau qui la fait tombée ? <br /> <br /> belle journée. Bises
M
Très belle description! pour ce tableau qui ressemble à une "création de fleuriste" et la pomme de pin trônant au milieu, à "une rose"! C'est superbe! biSOUS
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité