Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
14 mai 2007

Pivoines

Pour accompagner mon "bouquet" de pivoines, et porter jusqu'à vous leur parfum si doux, ce joli texte de Philippe Delerm :

collage1
Photos MLS 2007

"Voyeur de pivoine.

En tout bien tout honneur, on peut marcher de fleur en fleur dans les jardins, visiter la giroflée comme on prendrait le thé chez une élégante confinée dans son velours grenat, désirer sagement le bouton cognassier, comme on aurait envie d'une glace italienne panachée fraise et vanille, s'embarquer quelques secondes sous le parapluie chinois de l'ancolie.

IMG_2885_copie

Mais la pivoine vous attend toujours au détour d'un buisson, et l'on risque aussitôt l'outrage aux bonnes moeurs. Si ronde, si pleine, si sûre d'elle, elle n'en finit pas de se gonfler.
Même en bouton, elle déploie ses courbes avec la volupté d'une belle dormeuse dans ses draps, feignant le plaisir du sommeil - car son bonheur est d'être regardée.

IMG_2901
Photo MLS 2007

Offerte, la pivoine pulpeuse dès l'enfance, accablée de langueur au creux de son berceau... Et puis si vite déployée, si généreuse de pétales, et ce rouge au-delà du goût... Grenade, violet-mauve, et quelques fois framboise sous ciel gris...
Ce n'est plus une couleur mais la métaphore d'un abandon : juste ce qu'il faut de secret lourd pour que sa sensualité ne glisse pas vers une invite molle.

IMG_2907
Photos MLS 2007

Comment ne pas rester quelques instants devant ce flamboyant spectacle, séduit, un peu gêné, pourtant?
La pivoine est compromettante. Sucre et poivre mêlés, elle promet toutes les saveurs : la regarder semble un péché.

IMG_2863
Photo MLS 2007

Mais l'attentat en reste là, la Mondaine ne sera pas alertée; au premier orage, la pivoine se délave, se disperse, et de l'envie on passe à la pitié. Allumeuse, elle ne brûle que pour elle, et solitaire, meurt en papier buvard pâle au hasard des allées. Son épitaphe lui donne un peu trop tard la mystique qui lui manquait :

Elle était folle de son corps
Elle s'aimait trop pour le donner
Priez pour elle !"

Ph. DELERM   in "La sieste assassinée"

collage
Photos MLS 2007

Publicité
Commentaires
T
Ces pivoines sont superbes !!!! Merci de ton passage chez moi ;-) <br /> @ bientot
L
Je les adore !<br /> Celles de mon jardin se sont envolées (enfin, les pétales !) sous les trombes d'eau, mais j'en ai trouvé en boutons au marché pour faire de beaux bouquets !
L
......c'est divin.....ennivrant..;)<br /> <br /> ly
D
et en plus certaines ont un parfum.... envoutant..<br /> Merci line pour cette merveilleuse note!
C
Tu nous couvres de fleurs !!!<br /> Si nos pas nous mènent bien à Laguiole cet été, je ne manquerai pas d'aller déguster les gateaux de Pascal ;)
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité