Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
29 août 2007

Eté d'une autre époque...

En ce temps-là, été ne rimait pas avec oisiveté...

Pourtant, lorsque ma grand-mère parlait de ses dures journées de moissons ou de fenaison, il s'en dégageait une vraie joie de vivre, une certaine idée de bonheur impalpable...
L'esprit de cohésion et l'amour du travail bien fait, l'union d'une famille, l'absence de fossé entre les générations...
Oh, certes, tout n'était pas rose, j'en suis bien consciente, mais je n'ai gardé à travers les souvenirs transmis, que cette idée du bonheur simple et mérité...

Et j'avoue envier ce trésor-là.
Saurai-je transmettre la même chose à ceux qui me suivront...

collage5_copie
Labesse - St Julien aux Bois (Corrèze) - un été des années 30 - (clic)

"Il me souvient de ces petits matins ensoleillés où l'on s'attaquait à la pente abrupte qui vient mourir au pied de la ferme. Pas à pas, bien campés sur nos jambes, en d'amples balancements de tout le corps, nous ouvrions de larges saignées dans l'herbe grasse et la couchions en andains réguliers d'où fusaient les sauterelles. Souvent, très souvent, il fallait affûter la lame car de son fil dépendait la bonne coupe. Adroitement promenée sur la faux, la pierre de grès humide faisait alors chanter l'acier d'une plainte cadencée. Son office fait, elle reprenait place dans le coffin, bourré d'herbe mouillée, suspendu à la ceinture. Et la faux s'envolait de nouveau, régulière et sifflante."
Claude MICHELET - Quatre saisons en Limousin -

bl__sepia

Publicité
Commentaires
V
J'aurais envie de relire Michelet.
T
Nostalgie du temps passé... mais qu'elle beauté !Le bonheur de notre belle Famille au travail, les bonnes odeurs du foin chaud, les "4 heures"... j'ai si souvent entendu raconter ce temps-là par Mémée ! Merci encore de se souvenir (j'ai l'impression de regarder les photos dans sa petite valise en carton !) bisous.
A
J'aime bien ce type de billet. Merci de nous le faire partager.
T
Me sont revenues ces quelques images de ce temps où je cueillais des quintaux de haricots verts pour me faire un peu d'argent de poche...C'était moins pénible que le ramassage des pommes de terre dont les sacs étaient si lourds à porter...<br /> Merci pour ce retour vers mes souvenirs...
D
Je pense que tu es surla bonne voix... Pour la transmission!<br /> jolie note et c'est super d'avoir ces photos de famille !
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité