Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
11 septembre 2007

11 septembre...

Il y a quelque temps, j'ai acheté cette carte pour ma soeur.
Un jour, je ne sais plus pourquoi, je lui ai envoyé une carte représentant une fenêtre, puis une autre, et c'est devenu un jeu...  Une sorte de collection que je lui adressais au fil du temps...

chat_fenetre 
Dessin de SEMPE (clic pour agrandir)

Cela faisait quelque temps que je n'en avais plus trouvé de nouvelles, et puis je suis tombée sur celle-ci. Avant de la lui envoyer, j'ai écrit au dos "l'histoire" qu'elle m'avait inspirée, spontanément...

" Bien droit sur sa chaise, le chat regardait par la fenêtre, à travers le léger voile des rideaux ajourés qui flottaient dans la brise légère. Ses yeux brillants espéraient vainement un oiseau, un plume, une aile traversant le ciel… Mais les gratte-ciel alentours rebutaient le plus téméraire des volatiles, et patiemment, le chat guettait. En vain !

Le léger feuillage de la grande plante verte s’agitant dans le courant d’air avait des allures de forêt promise. Il caressait temps en temps le joli cadre ancien posé sur la commode de bois blond, dernier refuge de la mémoire d’une famille…

Près de lui, sur le petit guéridon exhumé d’une autre époque et recouvert d’une nappe brodée par une lointaine aïeule, le thé était servi dans de jolies tasses plus bleues que le ciel de la grande ville.. Les effluves de bergamote se mêlaient harmonieusement au parfum doux d’une bougie allumée qui fondait doucement. Un bouquet de fleurs aux tons passés laissait de temps en temps échapper un pétale, qui venait s’échouer doucement sur la page du journal grand ouvert.

A la lueur de la lampe juponnée on pouvait lire la date : Wednesday,September 12th 2001

Je pris en frissonnant le gilet posé sur la chaise et le posai sur mes épaules fatiguées. J’avais froid.

Le chat sauta et disparut, dérangé dans cet océan de tranquillité que je n’atteindrais jamais plus. "


MLS 26/08/2007 - écrit pour Sylvie B.

J'avais envie de vous la faire partager...  Vous devinerez pourquoi, aujourd'hui...

Publicité
Commentaires
V
Joli texte même si l'histoire est triste.
T
Oui bien triste anniversaire mais très joli texte et très bonne idée une collection de cartes sur le thème des fenêtres.
C
Une belle histoire poétiquement chargée de sens...<br /> J'aime beaucoup les dessins de Sempé... J'achète tous ses livres...<br /> Ton écriture se marie très bien à ses oeuvres !
B
Bisous à toi. Je ne peux en dire plus.
S
Oui, on devine pourquoi...<br /> Cela dit, j'ai toujours aimé les fenêtres aussi !<br /> Peut être est-ce dû à leur image de liberté derrière leurs vitres...<br /> On peut tout imaginer derrière une fenêtre, non?<br /> ;-)<br /> Biz Line !<br /> <br /> PS : surchargée de boulot en ce moment. Des journées de 10h...je vais péter le dernier cable qu'il me reste !!!!!
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité