Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
7 janvier 2008

Hivernal # 2

Allez, le thème du Jeublog de janvier est lancé... 
Ce sera donc
Hivernal !
Tout un programme qui m'inspire bien...

Considérant que ma participation # 1 est mon billet du 1er janvier, voici donc ma deuxième contribution de ce mois-ci !

IMG_1338_copie(clic)

Sur tout cela maintenant...

      Sur tout cela maintenant je voudrais
que descende la neige, lentement,
qu’elle se pose sur les choses tout au long du jour
      – elle qui parle toujours à voix basse –
et qu’elle fasse le sommeil des graines,
d’être ainsi protégé, plus patient.

Et nous saurions que le soleil encore,
cependant, passe au-delà,
que, si elle se lasse, il redeviendra même un moment
visible, comme la bougie derrière son écran jauni.

Alors, je me ressouviendrais de ce visage
qui demeure, lui aussi, derrière
la lente chute des cristaux humides,
qui change, avec ses yeux limpides ou en larmes,
impatiemment fidèles...
                          Et, caché par la neige,
de nouveau, j’oserais louer leur clarté bleue.

Fidèles yeux de plus en plus faibles jusqu’à
ce que les miens se ferment, et après eux, l’espace
comme un éventail peint dont il ne resterait plus
qu’un frêle manche d’os, une trace glacée
pour les seuls yeux sans paupières d’autres astres.

Philippe Jaccottet, À la lumière d’hiver précédé de Leçons et de Chants d’en bas, Gallimard, 1977, p. 96-97.

Publicité
Commentaires
L
A tous -> Merci ! la série "Hivernal" continue la semaine prochaîne...
C
Magnifique image hivernale !<br /> Amitiés et bonne soirée,<br /> Christian
S
comme un éclat de cristal divin dans un écrin de neige subtilisé mystérieusement par ton regard<br /> <br /> sylvie éblouie
C
j'étais sûre de trouver une photo magique chez toi, j'en avais besoin car la pluie a tout lessivé en haut ... merci pour ce beau billet hivernal !<br /> je t'embrasse<br /> laura
F
A part quelques jours de givre, l'hiver n'a pas été encore l'hiver et cette photo est très belle... tout comme ce texte qui est magnifique.
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité