Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
4 janvier 2008

Un baiser s'il vous plaît...

Voici le dernier film que je suis allée voir : "Un baiser s'il vous plaît !" de Emmanuel Mouret, avec Julie Gayet, Virginie Ledoyen et Emmanuel Mouret lui-même.

"L'idée de départ, c'est un film sur les conséquences de baisers à priori sans conséquences." dit Mouret.

Un baiser s'il vous plaît - Affiche

L'histoire : En déplacement pour un soir à Nantes, Emilie rencontre Gabriel. Séduits l'un par l'autre, mais ayant déjà chacun une vie, ils savent qu'ils ne se reverront sans doute jamais.
Il aimerait l'embrasser. Elle aussi, mais une histoire l'en empêche : celle d'une femme mariée et de son meilleur ami surpris par les effets d'un baiser.
Un baiser qui aurait dû être sans conséquences...

Ce film a été présenté à la Mostra de Venise dans la section Giornate degli autori.
C'est un film d'auteur donc, à la structure très originale, puisque l'histoire des deux principaux personnages, Nicolas et Judith, est racontée par la voix d'un troisième, Emilie...

"Ce qui m'intéressait beaucoup c'était d'observer combien le récit d'une histoire fait à une autre personne peut aussi en modifier les effets initiaux. Et puis ces histoires que l'on ouvre et referme au cours du récit comme des tiroirs m'amusaient beaucoup et permettaient de rythmer le récit tout en donnant un air de liberté." confie Emmanuel Mouret.

Mis à part le fait que je trouve que l'affiche ne reflète pas du tout le film et son ambiance, j'ai assez aimé ce film, bien mené, bien construit, parfois troublant, et dans lequel on se laisse emporter, malgré le rythme très lent. Mais les avis de spectateurs sont très partagés : En fait, on aime ou on déteste ce film...

3032film20071215_221938_4_small

Pour vous faire une opinion vous pouvez aller voir le site officiel du film, !

g0zwcov3

Publicité
Commentaires
L
Bellesahi -> je n'ai pas aimé l'affiche non plus mais voulant comprendre pourquoi ce choix d'affiche et en cherchant des explications à celle-ci, voici un extrait de ce que j'ai trouvé :<br /> "Pourquoi ainsi s’attarder sur une affiche ? Parce qu’elle est d’une rare subtilité d’abord, mais surtout parce que cette subtilité renvoie directement à celle du film. Il fut un temps où la décence, vite institutionnalisée sous le nom de censure, interdisait toute représentation de la nudité à l’image comme tout emploi de la grossièreté au son. Cela obligea les cinéastes à retrouver à l’écran les figures de style que les romanciers avaient inventé bien avant eux, l’allusion, l’euphémisme, le sous-entendu, la litote, la métaphore, la métonymie, la synecdoque. Puis vint un jour, en France vers 1975 avec des films comme les Valseuses, où le discours direct devint possible. Le cinéma y gagna, il y perdit aussi. Le charme des films de Mouret est, en restant résolument moderne, de retrouver cette époque révolue, de s’imposer des codes alors qu’ils ont disparu. Autant dire que Truffaut, le Resnais de Pas sur la bouche, et encore davantage Rohmer (plus Lubitsch en dieu tutélaire) ne sont pas loin. Amour du beau langage pour mieux tourner autour du pot, amour du cadre qui ne dévoile rien tout en disant tout sont au rendez-vous. Soit donc Émilie en déplacement à Nantes qui rencontre Gabriel. Il aimerait l’embrasser, elle ne demande que ça, mais voilà… Si les choses étaient aussi simples, le cinéma en serait resté pour toujours au court métrage." extrait d'un article de Jean ROY sur l'Humanité.
B
Quelle vilaine affiche !<br /> Bonne soirée !
S
nous sommes allés voir "un baiser s'il vous plait" et ....nous avons bien aimé-tous les deux- ! c'est un film un peu à la Rohmer, qui ouvre un débat des plus inattendus sur l'acte du "baiser"...!<br /> baiser qui s'offre<br /> baiser qui se reçoit<br /> baiser offert<br /> baiser reçu<br /> et toujours "le premier baiser"<br /> <br /> sylvie et bruno
L
Laura -> je te souhaite pour 2008 le plus doux, le plus sensuel, le plus tendre, le plus merveilleux, le plus fou, le plus inespéré, le plus amoureux des baisers ! Comme dit André Breton à sa fille : "je te souhaite d'être follement aimée" !
L
Cielo -> J'ai du mal à tenir le choc... je crois que je vais aller chez le medecin lundi ! Le cinéma, ça ne fait pas si longtemps que ça que jen ai (re) découvert les plaisirs... quand tu pourras, ne t'en prive pas !... et tes louloutes non plus ! :)<br /> Le chat -> je reconnais bien là ton âme d'enfant lol !<br /> Fanchon -> je suis d'accord avec toi... un (vrai) baiser ne se fait pas à la légère...
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité