Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
9 juin 2008

9 juin 1944...

(Vous pouvez, si vous le souhaitez, agrandir chaque photo d'un clic)

clip_image002 Gerbe de Glaïeul et Phoenix
(crédit photo Mémoire Master I Stéphane Monier)

Si vous passez à Tulle, en Corrèze, un 9 juin, ne soyez pas surpris en voyant des gerbes de fleurs  accrochées aux balcons des quartiers de la Gare et de Souilhac... Ce n'est pas un signe de fête...

IMG_1472_copie
Monument du Haut-Lieu de Cueille, lieu du souvenir, à Tulle

Elle symbolisent le massacre de 99 pendus, otages hommes de tous âges, pris "au hasard" dans toute la ville par les Allemands de la Division "das Reich", le 9 juin 1944.  Le centième s'est jeté dans la rivière et a été fusillé. 149 autres otages ont eux été déportés. Seuls 48 sont revenus des camps. Une dizaine à peine est encore en vie aujourd'hui.
Ce drame, moins connu que celui d'Oradour sur Glane, commis le lendemain (10 juin 1944) par la même Division commandée par le Général Lammerding, est commémoré chaque année le 9 juin par la population Tulliste qui n'oublie pas ses "Martyrs".

IMG_1428_copie
Monument du Haut-Lieu de Cueille, à Tulle, dédié aux déportés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez écouter ici  le témoignage de Jean Paul REB, recueilli en juillet 2005. Il était présent à Tulle ce jour-là, par hasard...

IMG_1422_copie tulle02_copie
Monuments souvenirs du massacre (Cueille et Souilhac)

Je suis née à Tulle 15 ans après ces faits, cela fait partie de ma mémoire. Je voulais en parler ici, "afin que nul n'oublie"...

IMG_1470_copie

"Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre" - Primo LEVI

Je précise que je suis Européenne, et que je n'ai rien contre les Allemands ! (Je suis Germaniste, professeur d'Allemand, de formation !) :)
J'accomplis juste mon devoir de mémoire.

Publicité
Commentaires
L
Peaud'Anne -> Ce petit bout de l'histoire de notre pays n'est pas très connu...
P
je continue de parcourir ton blog et je "tombe" sur ton post qui parle d'un endroit que je connais bien : ma fille avait loué un petit appartement sur cette place, avenue Alsace Loraine (sous le cabinet médical si tu connais ! elle était à IUFM à l'époque de Tulle, maintenant prof à Brive)<br /> Un matin en se levant on avait trouvé son balcon tout "décoré" en souvenir des victimes.<br /> Cela nous avait froid dans le dos de savoir que sa maison avait servi de potence à ces hommes innocents.<br /> Très émouvant.
C
Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre. Que dire de plus ?<br /> Je me suis souvent rendue à Oradour Sur Glane, là où la vie s'est arrêtée, où le souvenir est dur, émouvant, éprouvant... Il est impossible d'oublier.
T
Bien de se souvenir... et se le rappeler ! tous les 9 juin de chaque année , Tulle fleurit tous ces lieux de massacre , là un poteau, là un pont et sur certains balcons , c'est par "quinzaine" que se dressent les gerbes de glaieuls et de phoenix ... NON, ce n'est pas "la fête"... mais quel DRAME que l'on n'oubliera JAMAIS ! (en passant, toutes nos félicitations à Stéph sur son gros travail de mémoire! )
L
A tous -> merci de vous être associés à moi dans cet hommage.<br /> Valoupette -> je ne savais pas que tu avais de la famille Corrézienne !!! :)
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité