Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
18 mars 2009

Winterblooming Bergenia

Oui, le printemps semble bel et bien là ! Mes fidèles Bergenia sont en pleine floraison et illuminent ce coin du jardin de leurs grappes roses exhubérantes...

2009_03_122_copie
(clic)

Un régal pour ls yeux en ce début de saison où peu de fleurs sont encore épanouies...

2009_03_123_copie
(clic)

La Bergénia est originaire de l'Asie du sud-est (Himalaya, Afghanistan, Bouthan, Cachemire, Népal, Tibet). Son nom lui fut donné en hommage à un physicien-botaniste allemand, Karl August von Bergen (1704-1760).

Cette plante vivace rustique, appelée par les Anglophones  "winterblooming Bergenia" est de culture très facile, et exempte de maladies. En Asie, le suc frais ou certaines parties séchées sont utilisés pour traiter les problèmes d'ORL. Le rhizome a des propriétés anti-diarrhéiques, anti-inflammatoires, diurétiques, fébrifuges et toniques. On l'utilise aussi pour traiter les fièvres, les affections respiratoires ou urinaires (y compris les calculs rénaux).

Publicité
Commentaires
V
J'ai appris quelque chose avec cette fleur, enfin, plein de choses !
M
Décidément, il est plus avancé que chez nous votre printemps... Ces fleurs sont vraiment magnifiques!
M
Dire que j'étais fière des fleurs de mon jardin... ici, j'ai à faire à la reine de la botanique ! J'adore lire tes explications et admirer tes photos, je suis incapable d'en faire autant !
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité