Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
6 mai 2009

Les rêveries d'une promeneuse solitaire # 3

Une couleur : Bleu

Toujours je m'émerveille de voir la richesse de la palette des couleurs qui peuplent la nature...

Prenez les bleuets (appelés aussi centaurées)... Sont-ils vraiment bleus, ou plutôt violets, ou bien encore indigo... Une seule fleur semble offrir sur ses pétales toute la gamme de cette teinte, du plus clair au plus sombre...

bleuets
(clic)

Je me souviens des bleuets sauvages qui fleurissaient le long des talus de mes chemins de promenade lorsque j'étais enfant. Ils étaient plus frêles me semble-t-il, que ceux que l'on trouve aujourd'hui sous ce nom dans les jardins. Il y en avait peu. J'aimais les mêler à quelques épis de blé et aux fragiles fleurs de coquelicots, que je cueillais presque à regret, car je savais qu'elles ne résisteraient pas à l'épreuve du vase, à peine cueillies, déjà fripées. Comme si leur beauté ne pouvait se saisir que vivante, au coeur même de la nature, et non arrachée à leur décor naturel.

myosotis
(clic)

L'autre bleu indissociable du printemps est pour moi le myosotis. Cette fleur si discrète revient chaque année pour mon plus grand plaisir peupler le jardin de ses taches bleu-ciel impressionnistes. Encore une fois, toutes les nuances du bleu cohabitent, du plus clair, presque délavé jusqu'au plus soutenu presque mauve, avec quelques infidélités vers le rose, parfois...
J'aimais les associer à de petites fleurs blanches sauvages que j'appelais "les fleurs de la Vierge Marie" ou "Sainte Marie"... je crois que leur vrai nom est stellaires...

2009_04_2811_copie
(clic)

Ces deux fleurs n'offrent nul parfum. Je les aime pour leur simplicité, leur rusticité même, et la joie qu'elles me donnent à les voir s'épanouir comme des petits bout de ciel bleu égarés sur la terre et sur l'herbe...

[ à suivre ]

-----------------------------------------------------------------
Petit message personnel
spécialement pour
julien_01

portebonheur

Publicité
Commentaires
L
Valoupette -> et cela devrait être très réussi, comme toujours ! ;)<br /> Pénélope -> j'espère que ça a été...<br /> Marion -> tu as l'oeil ! :))<br /> Sylvie -> message transmis !<br /> Jo-Elle -> pourquoi pas... j'y cours !
J
acrostiche ?
S
pensées " d'encouragement" de Colomiers pour Julien !<br /> avec de grosses bises ensoleillées de Sylvie et Bruno
M
Et tu as change ta photo d'accueil !
P
Merci MLine pour tes tendres pensées à l'intention de Julien (je vais lui faire passer le message et lui dire de venir faire un petit tour sur ton blog).<br /> Bisous - Pénélope (Maman de ce "grand garçon" qui passe son BTS en ce moment !)
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité