Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
5 octobre 2009

Histoires d'école # 11 : Anne-Marie (Chouette)

Anne-Marie et moi, c'est une "vieille" histoire... une histoire d'école, justement... Nous nous connaissons depuis que mes filles ont commencé à aller à l'école de mon village d'alors, dans le Pas de Calais...
J'étais parent d'élèves, membre du Conseil d'école. Elle était maîtresse de CP (on ne disait pas encore Professeur des Ecoles !).
Elle a eu mes filles comme élèves et on a sympathisé, collaboré, partagé des moments à l'école et en dehors. Grâce à elle je me suis inscrite à des cours d'encadrement où nous allions ensemble... mais elle a été plus persévérante que moi !....

J'étais sûre qu'elle aurait envie de partager avec nous ses "Histoires d'Ecole" :

Num_riser0009
1957 -CM2 -Cours de couture...

"J’ai retrouvé un souvenir immortalisé avec cette photo.
C’était en 1957, à la fin du CM2, dans un petit village du Pas de Calais.

Tous les samedis, il y avait « couture », (eh oui ! il y avait classe à cette époque le samedi ! )
Nous nous réunissions en petits groupes de filles, c’était «Madame», l’épouse de l’instituteur qui nous apprenait à tenir une aiguille.

DSC00164


Pendant ce temps, les garçons faisaient autre chose (dessin, peinture, bricolage ), avec «Monsieur».
Nous étions sur le terrain, dans l’herbe, à côté de l’école. Vous pouvez remarquer notre petite valisette en carton. Comme nous étions prises par nos petits points !
Le bavardage n’était pas d’actualité.
Nous faisions aussi des essais de différents points sur des petits morceaux de tissu.

chouette2DSC00165

Il me vient aussi à l’esprit le moment de la dictée. Notre maître avait une petite  baguette avec laquelle il frappait un coup sur la table quand il y avait une faute. Tout le monde n’avait pas le même régime, parfois c’était sur les doigts ou sur la tête, cela dépendait qui ?
A ce tarif les règles de grammaire ne pouvaient que « rentrer ».

Une autre anecdote : un matin, je pense après des vacances, nous  avons eu la surprise de trouver une magnifique frise peinte sur le mur au-dessus du tableau qui représentait « Blanche Neige et les 7 Nains », je la vois encore dans ma mémoire. Que les couleurs étaient jolies !
C’était la première fois que je voyais quelque chose d’aussi grand.
L’art était entré à l’école du village !

Si ce Maître avec «sa blouse grise», était encore de ce monde, je ne lui dirais que ce simple mot «Merci»,  pour tout ce que vous avez su nous transmettre."

Anne-Marie, après une carrière toute entière dévouée aux enfants, est aujourd'hui retraitée, mais elle a gardé une énergie inépuisable, elle sait tout faire : coudre, encadrer, broder, peindre, tapisser... mais aussi voyager, s'occuper de ses petits-enfants, aller à des Conférences... Mes filles ne l'ont pas oubliée. Moi non plus, même si nous nous voyons moins souvent depuis que je suis devenue "nordiste". Je l'encourage depuis longtemps à faire un blog... Elle en aurait, des choses à montrer !... mais elle n'a pas encore osé franchir le pas....

Peut-être allez-vous la convaincre...

Merci beaucoup, en tout cas, Anne-Marie (alias Chouette, lorsqu'elle laisse des commentaires ici)...
Comme j'aurais aimé mettre un lien vers ton blog sur ton prénom !...

---------------------------------------------

Cet après midi, C'est Gabriel, le mari d'Anne-Marie dans la vraie vie, qui nous confie ses souvenirs d'écolier...
Et c'est la première fois qu'il écrit ici ! :)

Publicité
Commentaires
C
C'est drole et émouvant. Je suis plus jeune (née après 1960) mais j'ai eu droit aux leçons de broderie après la cantine (école des soeurs oblige). Il en reste des napperons maladroits que ma mère a gardés avec tendresse.
M
Un régal ces photos pour moi qui n'ai pas connu l'école dans ces conditions !! Anne Marie était déjà persévérante et appliquée à l'ouvrage...<br /> On apprennait des choses utiles dans la vraie vie, pas comme les cours actuels de Techno (à mon époque ça s'appellait Education Manuelle et Technique !!) qui ne servent quasiment à rien !!
L
Jo-Elle -> Qui a dit que la nostalgie n'était plus ce qu'elle était... :)<br /> Claire, Harmony, Monique -> j'espère qu'elle vous entendra !<br /> N-Talo -> Participeras-tu alors ? :)<br /> Patriarch -> elles sont d'autant plus précieuses !<br /> Julia et Noémie -> oui, le "bon vieux temps"...
M
Nous avons sans doute le même âge Anne-Marie et je retrouve tous mes souvenirs en lisant les tiens. N'hésite pas à faire un blog et à nous faire partager tes activités de retraitée !!!
J
Oh oui, que de souvenirs avec notre maîtresse de CP , et plus généralement de la maternelle au CM2 dans cette école de campagne où il faisait bon apprendre !<br /> Ratus, les Olympiades, le loto, la vente de fleurs, les jeux dans la cour (touche-touche glacé...)<br /> <br /> C'était le bon vieux temps !<br /> <br /> Auteur : Julia et Noémie
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité