Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
13 octobre 2009

Vive l'école !

Oui, j'aime l'école ! comment aviez-vous deviné ???...

Alors, avant d'en terminer avec ce thème, je vous propose quelques idées de balade et de lecture, tirées de ma "collection personnelle"...

14498677_m_copie

Tout d'abord, un petit musée que j'ai beaucoup aimé visiter, avec mes filles lorsqu'elles étaient plus jeunes : le Musée de l'Ecole de Carcassonne. Oh, ce n'est pas un grand musée, mais on y entre en traversant la "cour de l'école" avec sa marelle en forme d'escargot...

marelle
crédit-photo Mélina1965 sur Flickr

et une fois dans la salle de classe, on se retrouve dans une école du temps de Jules Ferry : pupîtres, encriers, tableaux noirs avec la correction de la dictée, la phrase de morale du jour écrite en belles lettres rondes, les affiches anciennes, les livres, les poids du gramme au kilogramme... Il y a même un élève portant le fameux "bonnet d'âne" dans un coin !

carca_jn1_nb_copie

Vous aurez même la possibilité de vous asseair derrière un bureau et d'écrire quelques lignes au porte-plume en le trempant dans l'encre violette !

carca_jn2_nb_copie

Un vrai retour en arrière !

----------------------

Et puis bien sûr des livres... Je ne résiste pas au plaisir d'enrichir ma collection d'ouvrages sur l'école chaque fois que je le peux...

ecole_livres

J'aime beaucoup celui-ci, offert par mes filles pour une fête des mères : "Le Temps des écoles", de Christophe Lefébure, préfacé par Daniel Picouly, aux Editions Hazan.

livre__cole

Quelques jolies illustrations, pour rêver à cette école du temps passé...

livres__cole2

MON ÉCOLE

Mon école est pleine d’images,
Pleine de fleurs et d’animaux,
Mon école est pleine de mots
Que l’on voit s’échapper des pages,
Pleine d’avions, de paysages,
De trains qui glissent tout là-bas
Où nous attendent les visages
Des amis qu’on ne connaît pas.

Mon école est pleine de lettres,
Pleine de chiffres qui s’en vont
Grimper du plancher au plafond
Puis s’envolent par les fenêtres,
Pleine de jacinthes, d’œillets,
Pleine de haricots qu’on sème ;
Ils fleurissent chaque semaine
Dans un pot et dans nos cahiers.

Ma classe est pleine de problèmes
Gentils ou coquins quelquefois,
De chansons, de poèmes,
Dont on aime la jolie voix
Pleine de contes et de rêves,
Blancs ou rouges, jaunes ou verts,
De bateaux voguant sur la mer
Quand une brise les soulève.

Pierre GAMARRA (1919 – 2009)

[ un clic pour agrandir chaque image ]

------------------------------------------------

Il vous reste jusqu'à demain soir pour voter
pour votre "Histoire d'école" préférée !
Les résultats sont très serrés...

Vous pouvez le faire
!

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir,<br /> <br /> J'aime comme toi l'école d'antan, et je collectionne tout ce qui se rapporte à l'école des années 50-60, buvards, protèges cahiers, encriers, trousse, et tous les livres scolaires.<br /> <br /> J'en ai des tas, et je vais bientôt faire une expo sur Toulouse.<br /> <br /> Merci pour ce bon moment sur ton site, avec ces merveilleux souvenirs
L
Je n'avais jamais vu de marelle en escargot !!! Excellent !
L
Ce livre le temps des écoles doit être très beau !
L
Chantal -> Merci à vous d'être passée... :)<br /> Dite -> Je t'imagine...<br /> Patriarch -> Et ils sont beaux, ces 3 mots !<br /> Liaht -> c'est noté ! <br /> Chouette -> oui, elles ont fait leur page d'écriture à la plume... une nouveauté pour elles !<br /> Julia -> Je sais que vous en avez gardé un bon souvenir...<br /> Monique -> je ne savais pas que tu le connaissais...<br /> Tatie -> tu me connais bien !<br /> MissKa -> Redevenir élève, l'espace d'un moment... ah... la nostalgie...
M
Ah oui j'ai aimé aller à l'école !!! C'est avec bonheur que j'aime m'installer à un pupitre dans une salle de classe lors des réunions de parents d'élèves... et observer autour de moi cette ambiance, ce décor qui en dit beaucoup sur le (la) maître(sse) et ses élèves !!!
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité