Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
25 novembre 2010

"Les champs autour de nous étaient silencieux..."

Pour  le contraste avec les photos d'hier
et parce que je trouve qu'il y a de la beauté aussi "hors les murs"
cette photo saisie à la volée la semaine dernière
sur la route du retour de Corrèze

retour
(clic)

L'enfant qui battait la campagne

Vous me copierez deux cents fois le verbe :
Je n'écoute pas. Je bats la campagne.

Je bats la campagne, tu bats la campagne,
il bat la campagne à coups de bâton.

La campagne ? Pourquoi la battre ?
Elle ne m'a jamais rien fait.

C'est ma seule amie, la campagne.
Je baye aux corneilles, je cours la campagne.

Il ne faut jamais battre la campagne :
on pourrait casser un nid et ses oeufs.

On pourrait briser un iris, une herbe,
on pourrait fêler le cristal de l'eau.

Je n'écouterai pas la leçon.
Je ne battrai pas la campagne.

Jules ROY
Enfantasque

NB. Par curiosité, j'ai vérifié : le verbe "bayer" est correctement orthographié.
Il vient du latin batare, avoir la bouche ouverte,
et ne subsiste en français que dans l'expression "bayer aux corneilles"

Je suis songeuse, car je me demande par quel miracle
j'ai réussi à prendre cette photo aussi nette depuis la voiture,
qui roulait sur l'autoroute A20 à vive allure...

(bien sûr, ce n'est pas moi qui conduisais...)

[Le titre de ce billet est un vers de Guy de Maupassant]

___________________________________________________

Aujourd'hui, je n'oublie pas de souhaiter un

04birthday

à mon beau-frère, Doudou !

et parce que je vis dans une région où il est de tradition de les fêter :

577voluf

Publicité
Commentaires
L
Merci à tous
D
Merci beaucoup mes p'tites nièces adorées. C'est gentil à vous de penser aux p'tit vieux que je suis. D'ailleurs je vous laisse car je vais m'entrainer à une course de déambulateurs pour battre le centenaire "papa Laurent", dit papaLolo .... Mais depuis qu'il passe la frontière belge pour rejoindre sa fifille, je me demande s'il ne triche pas en goûtant à la spécialité du pays....le pot belge...? et c'est moi qui suit chocolat....<br /> <br /> Merci encore et mes amitiés à Stéphane et Thomas.<br /> Bisous Douxdoux
N
Nos plus sincères voeux de bonheur pour ton anniversaire Doudou !<br /> A bientôt :) et plein de bisous
T
Chapeau bas pour cette superbe photo, de ce joli coin de campagne, prise à 100 à l'heure !
L
Valoupette -> le jour où nous sommes repartis, le samedi, le soleil a fait une timide apparition ! La seule de la semaine ! :(
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité