Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
24 janvier 2008

Histoires de tiroirs # 10 : Bonny Blue

Bonny Blue fait aussi partie de ma famille. C'est la fille de Tatie. C'est donc ma cousine, et nous avons de nombreux souvenirs d'enfance en commun.

Après avoir bien réfléchi au tiroir qu'elle allait pouvoir me montrer, Isabelle a décidé d'aller "à l'Atelier"...

J'écris pour elle :

"L'Atelier d'aujourd'hui n'est pas tout à fait celui de mon enfance, mais il en a gardé le nom...
L'Atelier, c'était un monde magique, presque interdit, pour nous, les cousines, lorsque nous étions petites. Il y avait tellement d'outils, d'objets dangereux... Ma grand-mère nous surveillait de près et rares étaient les fois où nous osions pénétrer dans ce lieu sacré auréolé du mystère de la transgression...

collage5_copie

Depuis toujours j'y ai vu précieusement rangés les outils de mon grand-père. Ces objets rustiques, aux formes parfois étranges, en bois, en métal,  souvent faits main, dont je ne connaissais pas toujours le nom exact... J'étais toujours fascinée par ces tournevis multiples, tarabiscotés, ces clous, ces vis massives, l'étau de fonte, les gros crayons plats d'ouvrier, bleus et rouges, les boîtes de conserve et leur précieux contenu (graines de toutes sortes, poudres inconnues...), les limes usées, les scies suspendues à bonne hauteur loin de nos mains d'enfant...

collage6_copie
Photos Bonny Blue

Aujourd'hui, lorsque je regarde les photos de ces beaux et vieux outils, soigneusement entretenus par ceux qui ont continué à  fréquenter l'Atelier de mon grand-père, précieusement rangés dans ces tiroirs comme les crayons bien taillés des écoliers d'antan dans leur plumier de bois, mon coeur se serre un peu... Je sens les années défiler à toute alure... Je ne sais si j'éprouve de la joie ou du chagrin... Un peu des deux mêlés sans doute...

collage8_copie

Il me semble sentir sur moi la caresse qu'ont dû recevoir tous ces outils. Sentir les chaudes mains rugueuses et pourtant pleines d'attention, minutieuses et adroites, qui ont tant travaillé à l'Atelier, et y ont laissé un peu de leur âme..."  -MLS-

Merci pour ces photos, Isabelle-Bonny Blue !

Publicité
Commentaires
L
Dite-> Merci, moi aussi j'ai un faible pour la dernière mosaïque
D
quelle belle collection! j'adore la dernière photo de l'atelier! sont plendides tous ces tiroirs! <br /> jolis souvenirs du grand-père...! bravo à ta cousine ...
L
Vali -> je trouve ta définition des tiroirs excellente ! vraiment !
V
que de souvenirs peuvent envahir les pensées à la vue de certains objets...<br /> un tiroir sert surement à cela en fait : à se souvenir...<br /> Très émouvant !<br /> bizzzzzzzzzz à Bonny cousine !<br /> ;-)
L
TJ -> tu dois être un grand-père comme on en rêve... j'en suis persuadée... Ton blondinet a de la chance...<br /> Lady -> Je suis contente de ta visite :) et contente surtout que tu sois sensible à ce texte !
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité