Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
20 janvier 2009

P comme.... perce-neige

Il faut bien ça pour garder le moral avec ce temps de pluie et de tempête, ce ciel gris et bouché, et toute cette eau qui tombe sans répit...

Oui, il faut bien ces quelques têtes blanches aperçues au jardin, frêles sous les bourrasques, mais vaillantes et fidèles au rendez-vous chaque année, quand les jours n'en finissent plus d'être trop courts malgré les précieuses minutes gagnées chaque jour...

Montages3_copie

Je les aime, mes "Candlemas Bells", mes "Schneeglöckchen", mes perce-neige, premiers espoirs d'un printemps encore lointain...

A seconde
vue,
il y a beaucoup de choses très lisibles.
Il y a la femme au feu d'hiver
qui s'en retourne vers ses murs
pour en allumer un autre :
celui de l'âtre essentiel
reflété dans les yeux des enfants,
les yeux des anges de l'hiver.
Au soir soudain, tombé bref comme vol de faucon,
les gens du lieu s'inhument devant leurs feux
et dans leurs rêves.

Ils attendent
la grande exhumation,
la grande exaltation qui s'annonce
comme le petit cri têtu du perce-neige
et le lent,
grondement de vie
sous la vitre de l'étang gelé.

Paul ANDRE
Extrait de "Le petit cri têtu du perce-neige"
Editions Les déjeuners sur l'herbe - 2005

Publicité
Commentaires
L
Tanette -> il commence à me tarder que le printemps arrive...<br /> Claire -> moi aussi, ce titre m'a tout de suite enchantée !<br /> Liaht -> oui, c'est tout à fait ça !<br /> Fanchon -> c'est pour ça qu'elles me sont précieuses...<br /> TJ -> elles sont encore rares chez moi aussi !
T
Les fleurettes osent à peine lever la tête dans mes soixante-quatre mètres carrés... Tes mots ont fleuri, j'en suis très heureux!
P
C'est vrai que finalement ce sont des fleurettes très robustes, elles percent la neige, elles résistent à des températures difficiles et bravent les éléments, le tout en délicatesse, douceur et blancheur laiteuse, une pointe de vert pour évoquer le printemps...
L
Un rayon de soleil ici aujourd'hui, mais pas encore suffisant pour mettre le moral en hausse !!!
C
Le petit cri têtu du perce-neige m'enchante !Bonne journée Line !
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité