Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
2 février 2011

Chandeleur, crêpes et gourmandise...

e778abff

C'est aujourd'hui la Chandeleur...
Pour ne pas faillir à la tradition, à la maison, salées ou sucrées, il y aura des crêpes, ce soir !

La Chandeleur est fêtée le 2 février, ce qui correspond au quarantième jour après Noël.
La Chandeleur est également appelée " Fête des Chandelles". Autrefois nommée "Chandeleuse" son nom vient du latin "Candela"  qui signifie chandelle.
La "Festa Candelarum" désignait une fête où les hommes allumaient des bougies, des chandelles ou des torches.
Pour de nombreux "historiens de la crêpe", elle représente le disque solaire qui évoque le retour du printemps.

2010_10_16_soiree_crepes

Une comptine :

La crêpe

Crêpe, crêpe je t'en prie !
Veux-tu revenir ici !

Allez, au fond de la poêle,
Pour cuire des deux côtés.
Ne saute pas jusqu’aux étoiles,
On t’attend pour le goûter.

Tu n’es pas une hirondelle,
Il te faudra retomber.
Pour voler, il faut des ailes,
Toi, tu ne sais que sauter !

Crêpe, crêpe, je t’en prie !
Veux–tu revenir ici !

2010_10_16_soiree_crepes1

crepe_gif_02

Un dicton de circonstance :
"À la Chandeleur, les jours croissent d'une heure et le froid pique avec douleur."

27crepes2

Illustrations animées trouvées sur internet

Bonnes crêpes !

Publicité
Commentaires
L
Mon petit jardin -> j'espère que tu as pu en goûter !<br /> Tatie -> moi aussi j'ai pensé à Enzo en mettant cette comptine; mais bientôt il sera trop grand ! :)<br /> Sylvie/Bruno -> de rien ! :))
S
c'est bruno qui te dit "merci" : car grâce à ton blog, il a eu des crêpes et s'est régalé !! <br /> <br /> sylvie
T
Je suis en retard ... mais je rejoins le comm. de Maman ... beau, beau et.... bon !!!<br /> Ici aussi il y avait quelques crèpes mais moins élaborées, et mangées sur le "pouce" !<br /> A part les crèpes, bien sûr' j'ai toujours envie de faire partager tes belles comptines à Enzo !<br /> Bisous, bisous ...
M
miammmmmmmm<br /> j'aim faim !
L
A tous -> On s'est bien régalés... La confiture d'orange-poire est un délice avec les crêpes !<br /> Bon appétit pour ce soir, Sylvie !
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité