Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
17 juillet 2012

Ombelles

Je sais que ce ne sont que "des mauvaises herbes"... mais j'ai une affection particulière pour les ombelles...
Leur nom, d'abord, que je trouve si gracieux, comme si le fait qu'il contienne le mot "belle" les rende précieuses...
Mes souvenirs d'enfance lorsqu'elles m'aidaient à composer de somptueux bouquets, puisqu'on en trouvait tout le long des chemins et que ces fleurs-là étaient à notre libre disposition, contrairement aux zinnias ou aux oeillets du jardin...

Et puis surtout leur allure aérienne de dentelle fragile qui joue avec le vent...
On dirait que Dame Nature a crocheté toute une ribambelle de petits napperons pour décorer le jardin !

2012-06-192

Elles composent avec les autres fleurs de mon jardin noyé de pluie un tableau impressionniste que j'aime beaucoup !

IMG_0148-001

D'ailleurs, elles se sont fait remarquer par nombres d'auteurs connus qui ont tenu à leur rendre hommage :

"Roseau de diamant dont la cime évasée
Suspend une immobile ombelle de rosée"

Catulle MENDES (Paysage de neige)

--------
"Les ombelles ne font pas d'ombre, mais de l'ombe : c'est plus doux.
Le soleil les attire et le vent les balance. Leur tige est longue et sans raideur. Mais elles tiennent bien en place et sont fidèles à leur talus.
Comme une broderie à la main, l'on ne peut dire que leurs fleurs soient tout à fait blanches, mais elles les portent aussi haut et les étalent aussi largement que le permet la grâce de leur tige.
Il en résulte vers le quinze août, une décoration des bords de routes, sans beaucoup de couleurs, à tout petits motifs, d'une coquetterie discrète et minutieuse, qui se fait remarquer des femmes.

Francis PONGE -  (Pièces - Gallimard)

--------------

Frisson d'ombelles..."

Arthur RIMBAUD (Voyelles)

Publicité
Commentaires
L
A tous -> merci !<br /> <br /> ciboulette25 -> les ombelles sont en effet les inflorescences de ces plantes. Là il ne s'agit pas de carotte mais vraiment de "mauvaises herbes"... :) que je trouve jolies malgré tout !<br /> <br /> je vais aller faire un tour sur ton blog !
C
ces fleurs sont ravissantes , fines aériennes délicates <br /> <br /> les talus et bords de route en sont remplis en ce moment <br /> <br /> mais n'est ce pas plutot les inflorescences de la carotte sauvage ou du cerfeuil ,ou de l'anis ou du celeri ...( plantes de la famille des ombelliféracées ) ???<br /> <br /> je retiens ton ide de les associer aux fleurs cultivées du jardi ( j'ai déjà fait çà avec des onagres <br /> <br /> je tinvite à découvrir mon blog où il ya aussi des fleurs
S
j'adore aussi ces fleurs et il y en avait plein en altitude à plus de 2000m d'alt edans les Pyrénées côté Andorre... c'était magnifique !
T
J'ai adoré la comparaison avec les napperons crochetés ! il fallait y penser... tout est si bien dit !<br /> <br /> Je crois voir encore tes jolis bouquets "toutes fleurs" qui n'avaient pas besoin de vases en cristal, mais quelques pots à confiture donnés par Mémée !<br /> <br /> Merci et gros bisous.
M
Ces fleurs qui bordent nos fossés sont tellement raffinées quand on sait les observer!<br /> <br /> Leur beauté et leur élégance n'ont d'égales que les clichés que tu en tires et les mots que tu utilises pour nous les présenter...tout en finesse et légereté!<br /> <br /> Merci et gros bisous
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité