Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
9 février 2011

plante turban...

Décidemment, le soleil joue à cache-cache
avec les jours de cet étrange hiver...
Hier il donnait à l'air tiède et au ciel bleu pâle un air de nouvelle saison...
Aujourd'hui, le gris du vent a pris à nouveau toute la place.

2011_02_04

Alors, un modeste bouquet de tulipes couleur de feu
apporte chez moi la chaleur de ses pétales
et s'invite tel un printemps incandescent...

2011_02_071

"A la question toujours encombrante : qu'est-ce que tu écris en ce moment, je réponds que j'écris sur des fleurs, et qu'un autre jour je choisirai un sujet encore plus mince, plus humble si possible. Une tasse de café noir. Les aventures d'une feuille de cerisier. Mais pour l'heure, j'ai déjà beaucoup à voir : neuf tulipes pouffant de rire dans un vase transparent. Je regarde leur tremblement sous les ailes du temps qui passe. Elles ont une manière rayonnante d'être sans défense, et j'écris cette phrase sous leur dictée : "Ce qui fait événement, c'est ce qui est vivant, et ce qui est vivant, c'est ce qui ne se protège pas de sa perte."

Christian BOBIN (Autoportrait au radiateur)

2011_02_07

Tulipan, puis tulipe vient du mot turc “tülbent” (qui signifie "plante-turban"), une des innombrables espèces cultivées en Turquie depuis des siècles.

2011_02_072

Publicité
Commentaires
L
Valoupette -> Aujourd'hui, il pleut, et les pétales des tulipes jonchent le sol comme des gouttes de sang flamboyantes... Il va falloir que je trouve une autre "source de printemps" ! :)<br /> Sylvie -> C'est bien ce que je voulais dire en évoquant les plantes-turbans...<br /> La coupelle verte est à deux pas de là près d'une plante verte, encadrée d'escargots en céramique et d'une bougie parfumée à l'anis...
S
A l'origine,la tulipe vient de Turquie et non des Pays Bas. D'ailleurs, tous les motifs floraux des céramiques turques et en particulier celles d'Iznik et des carreaux de faîence dans les mosquées reprennent le thème de la tulipe( avec la très belle couleur rouge tomate d'Iznik)ainsi que les ornements des pierres tombales.<br /> Tu dois avoir une petite coupelle vert anis que je t'ai ramenée de Iznik en Turquie avec des tulipes rouges dessus !<br /> <br /> très joli post sur les tulipes !<br /> <br /> bises, sylvie
V
Oui, je crois que comme toi, je vais succomber aux tulipes...ça me fait bien envie ! Un beau soleil généreux aujourd'hui pour nous...mais ça ne va pas durer...pas le temps de s'habituer comme ça ;-)
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité