Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Line in Blog
10 mars 2011

Explosion de primevères...

primevere_rose 

Primevère 
C'est un bourgeon, c'est un bouton,
C'est pas plus haut qu'un quart de taon,

Qu'un frisson sur ma peau,
Mais ça renferme en miniature
Toute l'ambition de la nature,
De la graine au copeau...
Ca pousse calme, prend son temps,
Pour exploser dès le printemps
Dans un immense cri,
Dans l'écho libre, dans mon sang,
Qui font de moi un renaissant avril
Et je fleuris...

Primevère, après le grand sommeil,
Le soleil grand ouvert,
Primevère, la vie sur une tige
Fait la bise a l'hiver,
Dans le repli d'une corolle,
Dans la cambrure d'un pétale,
Ces musiques et paroles
Du grand absent des cathédrales,
 
Primevère, je sais bien que tu meurs,
Ma rumeur éphémère,
Primevère, je sais bien que tu manges
Joliment la lumière,
Mais les nuits de janvier
Enneigent les calendriers,
L'univers fait l'amour
Prépare l'éternel retour...
Je suis muguet, je suis lilas,
La vie me tue, la vie est la,
Qui nargue mon destin,
Ma prisonnière, mon infidèle,
Je désespère et l'hirondelle
Arrive ce matin...
Mon moindre soupir est un chant,
J'ai l'âme en friche dans un champ
Si riche de moissons,
Que tout un univers de blé
Ne pourra jamais ressembler
L'espoir est ma chanson...
 
Primevère, après le grand sommeil,
Le soleil grand ouvert,
Primevère, la vie sur une tige
Fait la bise a l'hiver,
Dans le repli d'une corolle,
Dans la cambrure d'un pétale,
Ces musiques et paroles
Du grand absent des cathédrales,
 
Primevère, je sais bien que tu meurs,
Ma rumeur éphémère,
Primevère, je sais bien que tu manges
Joliment la lumière,
Mais les nuits de janvier
Enneigent les calendriers,
L'univers fait l'amour,
Prépare l'éternel retour...
Primevère, primevère...
 
Serge REGGIANI 

primeveres
(à agrandir d'un clic)

Je vous laisse écouter cette belle chanson de Serge Reggiani...

 

Publicité
Commentaires
L
patriarch -> Reggiani est aussi un de mes chanteurs préférés :)<br /> Mamie -> ah je ne savais pas pour "les printanières" !<br /> Sylvie -> merci beaucoup ! c'est grâce à tous vos commentaires que ce blog vit...
S
ton blog comme un lieu-ressource où l'on vient pousser la porte pour y trouver de belles paroles, de douces photos, de jolies fleurs qui sentent bon et entendre la musique de ton univers de poésie et ...repartir avec ces brassées de couleurs-émotions écrites ou sélectionnées par ta "souris" - verte ! j'imagine :), laisser la porte entr'ouverte pour les visiteurs à venir... <br /> <br /> sylvie
M
Magnifique! J'adore les primevères, une des premières fleurs du jardin de ma Grand-Mère qui les appelait "les printanières" ! Tu ne pouvais mieux choisir que cette chanson du grand Serge Reggiani pour accueillir le PRINTEMPS! Merci et gros bisous.
P
Tu me prends par mes sentiments avec lui, un de mes 6 ou 7 chanteurs préférés... Bises !
Line in Blog
Publicité
Archives
Publicité